10 fleurs à admirer dans les parcs et jardins en mai

10 photos
Merveilleuses iris

Merveilleuses iris www.chateau-auvers.fr

L’iris se multiplie très facilement. Résultat : en mai, on peut admirer des parterres de cette plante rustique et vivace, aux variantes allant du bleu au violet.

Où les admirer ? Lors des Irisiades du Château d’Auvers-sur-Oise. Mais il faudra attendre mai 2018, car les jardins se refont une beauté cette année ! Infos sur www.chateau-auvers.fr

Photo 1/10© Chateau Auvers-sur-Oise
Les roses en fête

Les roses en fête www.villa-ephrussi.com

Mai marque le début de la saison des roses pour les amoureux de leurs subtils parfums et de leurs variétés multicolores.

Où les admirer ? A Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans le jardin de la villa Ephrussi de Rothschild, l’une des plus belles demeures de la Côte d’Azur. Infos sur www.villa-ephrussi.com

Lire aussi Allergie : au jardin, attention aux piqûres !

Photo 2/10© B.Barda
Rouge coquelicot

Rouge coquelicot

Considéré comme une mauvaise herbe, le coquelicot (ou pavot) n’en reste pas moins ravissant quand toutes ses fleurs rouge-orange égayent les bords de route ! La floraison de cette vivace s’étend de mai à septembre.

Où les admirer ? Dans nos campagnes ! Cette espèce messicole (plante associée aux moissons, comme le blé) germe facilement.

Photo 3/10© iStock / Getty
Mythiques nymphéas

Mythiques nymphéas http://fondation-monet...

Ces belles plantes aquatiques vivaces de la famille des nénuphars arborent des grandes fleurs (blanches, jaunes, rouges…) dès les beaux jours et durant tout l’été.

Où les admirer ? Dans les fameux bassins aux nymphéas du jardin d’eau de la fondation Monet, à Giverny. Plus d’infos sur http://fondation-monet.com.

Photo 4/10© Fondation Monet
Roses anciennes et romantiques

Roses anciennes et romantiques www.domainedechantilly...

Avec leurs fleurs blanches ou roses, les rosiers anciens (apparus avant 1920, certaines variétés datent même du Moyen Âge) sont souvent plus parfumés et plus garnis que les rosiers contemporains.

Où les admirer ? Dans les jardins du domaine de Courson, à côté du château de Chantilly. "Les Journées des Plantes" ont lieu du 19 au 21 mai 2017 en plein cœur du parc. Plus d’infos sur www.domainedechantilly.com.

Lire aussi Jardinage : la nouvelle thérapie santé ?

Photo 5/10© iStock
Explosion d’azalées

Explosion d’azalées www.pepinieresdekerfan...

Facile à entretenir, l’azalée (ou rhododendron) est l’un des plus beaux arbustes à fleurs du jardin. Il fleurit en ce moment et garde son beau feuillage bien plus longtemps.

Où les admirer ? Aux Pépinières de Kerfandol (Morbihan), qui organisent des journées portes ouvertes pour admirer 400 variétés de rhododendrons et azalées en fleurs, sur 3 hectares. Plus d’infos sur www.pepinieresdekerfandol.com

Photo 6/10© iStock
Belles grimpantes

Belles grimpantes www.jardinsdesmartels....

Bleu-violacé, ces très belles fleurs de glycines forment des grappes suspendues de 30 cm environ. Charmant.

Où les admirer ? Au jardin des Martels, à Giroussens (près de Toulouse). Plus d’infos sur www.jardinsdesmartels.com.

Photo 7/10© Jardin des Martels
Envoûtantes pivoines

Envoûtantes pivoines www.jardindesplantes.n...

Cultivée depuis longtemps pour ses vertus médicinales, la pivoine arbore de sublimes et généreuses fleurs (parfois parfumées) blanches, roses ou rouges.

Où les admirer ? Un jardin leur est consacré au Jardin des plantes, à Paris. Plus d’infos sur www.jardindesplantes.net

Photo 8/10© MNHN - Bruno Jay
Traditionnel cerisier du japon

Traditionnel cerisier du japon www.parc-oriental.com

Il n’y a pas qu’au Japon, avec le célèbre Sakura, que les cerisiers fleurissent ! Depuis le printemps, on peut admirer leurs ravissantes et généreuses fleurs roses et blanches. Comme dans un tableau…

Où les admirer ? Au parc oriental de Maulévrier (près de Cholet) par exemple. Ils sont en fleurs, mais ne tardez pas ! Par ailleurs aura lieu le 4 juin des visites guidées dans le cadre des Rendez-vous aux jardins. Plus d’infos sur www.parc-oriental.com.

Photo 9/10© Parc oriental de Maulévrier
Bleu toujours…

Bleu toujours… 5 astuces pour jardiner...

En haie ou rampant le long d’un mur, les céanothes (aussi appelées lilas de Californie) sont en pleine floraison. Leurs grappes de fleurs bleue-mauve au délicat parfum sont si riches qu’elles en cachent souvent le feuillage.

Où les admirer ? Dans de nombreux jardins, de la Bretagne au sud de la France en passant par l’Île-de-France, elles aiment le soleil...

Lire aussi 5 astuces pour jardiner bio

Photo 10/10© Getty

Diaporama à suivre ...