10 phénomènes naturels absolument incroyables

10 photos
Les bulles de méthane gelées

Les bulles de méthane gelées

La nature est parfois bien plus surprenante qu'on ne l'imagine... Découvrez en images des phénomènes extraordinaires qui ont lieu aux quatre coins du monde !

Au Canada, lorsque le lac Abraham gèle en hiver, des milliers de bulles de méthane se cristallisent sous la glace. Le gaz provient de la décomposition de la végétation présente dans les profondeurs du lac. 

Photo 1/10© iStock
Les nuages nacrés

Les nuages nacrés

Phénomène rare qui se produit surtout l'hiver à proximité des pôles, les nuages nacrés se forment dans la stratosphère entre 15 000 et 25 000 mètres d'altitude. 

Photo 2/10© iStock
La foudre de Catatumbo

La foudre de Catatumbo

Au Venezuela, au-dessus du lac Maracaibo, cet orage unique dure pas loin de... six mois ! Pendant 140 à 160 nuits par an, jusqu'à 20 000 puissants éclairs déchirent le ciel pendant une dizaine d'heures. 

Photo 3/10© Flickr @Fernando Flores
La cascade de feu

La cascade de feu

Tous les ans, fin février, le soleil frappe la cascade Horseteil du parc Yosemite aux États-Unis. La chute d'eau semble alors s'embraser et offre un moment magique aux visiteurs...

Photo 4/10© SIPA
Les vagues bioluminescentes

Les vagues bioluminescentes

Aux Maldives, cette plage s'illumine à la nuit tombée à cause des phytoplanctons qui produisent organiquement de la lumière quand ils sont agités par la marée.

Photo 5/10© iStock
Les colonnes lumineuses

Les colonnes lumineuses

Dans les régions polaires, des piliers de lumière se forment parfois dans le ciel. Ils sont dûs à la réflexion de la lumière dans des cristaux de glace présents dans l'atmosphère.

Photo 6/10© Darlene Tanner/Shutters/SIPA
La marée rouge

La marée rouge

Cette coloration spectaculaire de l'océan est dûe à une efflorescence de dinoflagellées, des algues présentes dans le phyoplancton des étendues d'eau. Les marées rouges s'observent principalement dans l'océan Indien et en mer Rouge. 

Photo 7/10© Takashi Ozaki/AP/SIPA
Les mammatus

Les mammatus

Courants aux Etats-Unis mais beaucoup moins en europe, les mammatus (du latin mamma qui veut dire mamelle) sont des nuages en forme de poches circulaires souvent associés à des orages violents.

Photo 8/10© SIPA
Le parhélie

Le parhélie

Trois soleils pour le prix d'un ! Ce phénomène d'optique atmosphérique est lié à la réflexion de la lumière sur les petits cristaux de glace en suspension dans certains nuages. Mais attention, le parhélie est souvent annonciateur de mauvais temps...

Photo 9/10© SIPA
Les fleurs de givre

Les fleurs de givre

À la fin de l'automne ou au début de l'hiver, lorsque la sève des plantes gèle, elle fissure la tige et l'eau qui s'en échappe se cristallise pour former d'étonnantes fleurs de glace.

Photo 10/10© Flickr @Tanya Impeartrice

Diaporama à suivre ...