logo_prisma
Soupe de patates douces au muscat

Soupe de patates douces au muscat

Ingrédients : 2 patates douces, 200 g de céleri rave, 1 poireau, 1/2 poivron rouge, 1 gousse d’ail, 10 cl de muscat de Rivesaltes, 2 cuil. à soupe d’huile, 10 cl de crème fraîche, 2 cuil. à soupe de cerneaux de noix, sel, poivre.

Épluchez, lavez et émincez les patates douces, le céleri et le poireau. Lavez, épépinez et coupez le 1/2 poivron en lanières.

Faites revenir le poireau et le poivron avec l’huile pendant 5 min dans une casserole. Ajoutez les patates douces et le céleri. Versez le muscat de Rivesaltes et laissez-le s’évaporer. Ajoutez 1 l d’eau, salez, poivrez puis ajoutez la gousse d’ail pelée. Faite cuire 20 min à couvert.

Mixez la soupe avec la crème fraîche, parsemez-la de cerneaux de noix grossièrement hachés et servez immédiatement.

photo 1/21 © Bruno MARIELLE/Vanessa GAULT / Prismapix

Tartiflette au camembert

Tartiflette au camembert

Ingrédients pour 4 personnes :1 kg de pommes de terre cuites 1 oignon 125 g de lardons 1,5 camembert 20 g de beurre 20 cl de crème fraîche liquide Sel, poivre du moulin

Préchauffez votre four à 200 °C (th. 6-7). Pelez et émincez l’oignon. Faites-le revenir avec le beurre dans une poêle. Ajoutez les lardons et laissez dorer quelques minutes. Salez légèrement, poivrez.

Détaillez les pommes de terre cuites en lamelles et répartissez-en la moitié dans des petits plats à gratin. Parsemez-les d’oignon et de lardons. Recouvrez avec la moitié de camembert détaillée en tranches puis recommencez une couche à l’identique, en terminant par du camembert découpé en morceaux. Nappez le tout de crème liquide.

Enfournez les plats et laissez cuire et dorer durant 15 min environ. Servez dès la sortie du four avec une salade verte.

photo 2/21 © Bruno MARIELLE/Vanessa GAULT/PRI

Gâteau aux pépites pralinées

Gâteau aux pépites pralinées

Ingrédients pour 6 personnes :Pour la pâte : 200 g de beurre mou 4 œufs 180 g de farine 150 g de sucre 40 g de cacao 1/2 sachet de levure chimique Pour les pépites : 150 g de chocolat noir 50 g de noisettes 1 cuil. à soupe de pâte de pralinéPour le glaçage : 200 g de chocolat au lait 40 g de beurre 50 g de noisettes hachées

Préparez les pépites. Faites dorer les noisettes à la poêle à sec, pendant 5 min. Laissez-les tiédir. Frottez-les pour éliminer les peaux puis concassez-les.

Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Incorporez-y les noisettes et le praliné. Étalez le mélange sur une feuille de papier cuisson sur 1 cm, laissez prendre au frais.

Préparez la pâte. Battez le beurre bien mou avec le sucre. Incorporez les œufs un par un. Tamisez ensemble la farine, le cacao et la levure chimique, incorporez dans le beurre sucré. Ajoutez le chocolat praliné cassé en morceaux de 1 cm de côté.

Versez la pâte dans un moule à cake. Enfournez et cuisez à 200 °C (th. 6-7) pendant 5 min. Ramenez à 180 °C (th. 6) et poursuivez la cuisson 25 min. Démoulez et laissez refroidir.

Réalisez le glaçage. Posez le cake sur une grille et placez une assiette dessous. Faites fondre le chocolat puis incorporez le beurre et les noisettes hachées. Versez sur le cake, lissez à la spatule pour répartir le glaçage. Réfrigérez 6 h avant de servir.

photo 3/21 © Bernhard WINKELMANN/PRISMAPIX

Carré de veau aux légumes primeurs

Carré de veau aux légumes primeurs

Ingrédients : 1 carré de veau (4 côtes), 4 gousses d’ail, 2 échalotes, 3 tomates pelées, 1 bouquet garni, 15 cl de vin blanc, 30 cl de bouillon de volaille, 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, 30 g de beurre, sel, poivre. Pour les légumes : 8 asperges, 4 carottes, 100 g de fèves, 100 g de navets, 100 g de petits pois, 100 g d’olives violettes, 2 oignons, 5 g de beurre, 1 cuil. à café d’huile d’olive, basilic.

Dans une cocotte allant au four, faites dorer le carré avec l’huile et le beurre. Salez, poivrez. Ajoutez les échalotes émincées, le bouquet garni et l’ail écrasé. Faites rissoler 2 min, versez le vin. Ajoutez 20 cl de bouillon et les tomates à ébullition. Couvrez, enfournez 40 min à 180 °C (th. 6). Laissez reposer 20 min.

Émincez les oignons et faites-les revenir avec le beurre et l’huile. Pelez les légumes. Faites blanchir à l’eau bouillante salée carottes, navets, asperges et fèves. Versez sur les oignons. Ajoutez les olives, faites cuire avec le reste de bouillon.

Faites cuire les petits pois à l’eau bouillante salée puis mixez-les avec un filet d’huile. Salez, poivrez. Découpez le veau en tranches, dressez la jardinière et la purée de petits pois, agrémentez de basilic.

photo 4/21 © Laurent ROUVRAIS/PRISMAPIX

Vrai chocolat mousseux

Vrai chocolat mousseux

Ingrédients pour 4 personnes :

200 g de chocolat noir à 65 ou 70 % de cacao 40 cl de lait entier 20 cl de crème liquide 1 bâton de cannelle 2 étoiles d’anis 1 gousse de vanille

Hachez grossièrement le chocolat noir puis laissez-le fondre au bain-marie dans une casserole sur feu doux.

Mélangez le lait avec la crème liquide, la cannelle, l’anis étoilé et la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur. Portez à ébullition puis versez sur le chocolat en fouettant. Laissez cuire 15 min sur feu doux sans cesser de battre.

Retirez les épices et versez le chocolat dans des petits bols. Dégustez bien chaud, accompagné éventuellement de morceaux de sucre de canne.

photo 5/21 © Laurent ROUVRAIS/PRISMAPIX

Tourte croustillante au lapin

Tourte croustillante au lapin

Ingrédients pour 4 personnes : 600 g de filets de lapin150 g de champignons de Paris2 œufs4 oignons frais6 feuilles de brick15 cl de crème fraîche2 cuil. à soupe de farine50 g de beurresel, poivre.

Découpez les filets de lapin en petits dés. Assaisonnez-les puis farinez-les. Faites-les colorer durant 3 min dans une poêle avec 20 g de beurre puis réservez. Pelez les oignons et nettoyez les champignons. Émincez-les et faites-les revenir 5 min à la poêle. Salez, poivrez. Ajoutez les dés de lapin puis incorporez les deux œufs battus et la crème fraîche. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Beurrez un moule à tarte et tapissez-le avec les feuilles de brick disposées en corolle. Badigeonnez-les de beurre fondu. Remplissez le moule avec la farce et rabattez les feuilles de brick pour fermer la tourte. Badigeonnez de beurre. Enfournez 20 min. Servez avec des carottes vapeur, des dés de céleri rave fondants ou bien des haricots verts sautés à l’ail.

photo 6/21 © Bruno MARIELLE/Vanessa GAULT/PRISMAPIX

Zebra cake banane-spéculoos

Zebra cake banane-spéculoos

Ingrédients pour 4 personnes :300 g de farine 200 g de sucre 10 cl de lait 4 œufs 25 g de cacao amer en poudre 10 spéculoos réduits en poudre 25 cl d’huile 2 cuil. à soupe rases de levure chimique 10 g de beurre 1 banane bien mûre.

Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6). Sortez deux saladiers. Dans chacun d’eux, fouettez 2 œufs avec 100 g de sucre, 12,5 cl d’huile et 5 cl de lait.

Ajoutez 175 g de farine, 1 cuil. à soupe de levure chimique et la banane écrasée dans le premier saladier. Incorporez 125 g de farine, 1 cuil. à soupe de levure chimique, le cacao et les spéculoos dans le second saladier.

Mélangez jusqu’à obtenir deux préparations bien homogènes.

Beurrez et farinez un moule à manqué. Versez 1 louche de préparation à la banane au centre puis 1 louche de préparation au cacao au centre de la louche précédente. Continuez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients, en versant toujours les préparations au centre du moule.

Cuisez 35 à 40 min. Laissez tiédir avant de démouler sur une grille.

photo 7/21 © Bruno MARIELLE/Vanessa GAULT/PRI

Pâté de pommes de terre à la viande hachée

Pâté de pommes de terre à la viande hachée

Ingrédients pour 4 personnes :2 rouleaux de pâte feuilletée300 g de bœuf haché500 g de pommes de terre à chair ferme1 échalote1 œuf1 jaune1/2 bouquet de persil plat2 pincées de noix de muscadesel, poivre.

Déroulez une pâte feuilletée. Découpez-y 4 disques de diamètre un peu plus grand que 4 moules individuels. Tapissez chaque moule de pâte et réservez au frais.

Pelez et hachez l’échalote. Rincez, épongez et ciselez le persil. Mélangez le tout avec le bœuf haché et l’œuf. Assaisonnez de sel, de poivre et de noix de muscade. Épluchez, rincez et séchez les pommes de terre. Émincez-les en fines rondelles. Remplissez les moules en alternant des couches de viande et de pommes de terre. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7).

Déroulez la pâte feuilletée restante et découpez-y 4 disques de même taille que les premiers. Recouvrez-en chaque moule, en pressant les bords pour les souder. Badigeonnez du jaune d’œuf dilué dans 1 cuil. à café d’eau. Enfournez pendant 40 min en surveillant la cuisson. Servez dès la sortie du four.

photo 8/21 © Bruno MARIELLE/Vanessa GAULT/PRISMAPIX

Brioche aux pralines roses

Brioche aux pralines roses

Ingrédients pour 6 personnes :350 g de farine + 30 g pour le plan de travail 200 g de pralines roses 175 g de beurre + 15 g pour le moule 3 œufs + 1 jaune pour dorer la brioche 18 g de levure fraîche de boulanger 5 cl de lait 2 cuil. à soupe de sucre semoule 2 cuil. à soupe de sucre en gros grains Sel

La veille, faites fondre le beurre sur feu doux, en écumant. Versez-le lentement dans un bol pour éliminer le petit-lait.

Versez la farine sur le beurre fondu. Ajoutez le sucre en poudre, les œufs entiers battus, la levure délayée dans le lait tiédi et 2 pincées de sel. Pétrissez et ramassez la pâte en boule souple. Filmez et réfrigérez une nuit.

Le jour même, étalez la pâte en carré sur le plan de travail fariné, puis repliez-la en quatre. Répétez l’opération deux fois. Avant le dernier pliage, ajoutez à la pâte les trois quarts des pralines. Placez dans un moule antiadhésif beurré. Couvrez et laissez lever pendant 2 h.

Dorez la pâte avec le jaune d’œuf allongé d’eau. Parsemez-la du reste de pralines et du sucre en gros grains. Cuisez 30 min au four préchauffé à 180 °C (th. 6).

photo 9/21 © Bernhard WINKELMANN/PRISMAPIX

Bœuf bourguignon

Bœuf bourguignon

Ingrédients : 1,5 kg de bœuf à braiser • 150 g de lardons fumés • 1 kg de carottes • 150 g de champignons de Paris • 10 oignons grelots • 1 gros oignon • 2 gousses d’ail • 1 bouquet garni • 4 clous de girofle • 75 cl de bouillon de bœuf • 75 cl de vin rouge corsé • 2 cuil. à soupe de farine • 30 g de beurre • 4 cuil. à soupe et demie d’huile • sel, poivre

La veille, découpez la viande en cubes de 5 cm après avoir éliminé le gras. Épluchez l’oignon, coupez-le en quatre et piquez-le de clous de girofle. Grattez et détaillez 2 carottes en rondelles. Pelez et écrasez les gousses d’ail. Mettez le tout dans une terrine avec le vin rouge et le bouquet garni. Ajoutez 2 cuil. à soupe d’huile et réservez au frais durant 24 h.

Le jour même, éjouttez la viande et sa garniture en réservant la marinade. Faites dorer la viande avec 2 cuil. à soupe d’huile dans une cocotte. Retirez-la, remplacez-la par les ingrédients de la marinade. Remuez 5 min. Remettez la viande, saupoudrez de farine et faites dorer 5 min. Versez le bouillon de bœuf, portez à frémissements en remuant. Ajoutez le vin filtré, le bouquet garni, salez, poivrez. Couvrez puis laissez mijoter pendant 2 h 30.

Pelez les oignons grelots et faites-les revenir avec le beurre 5 min à couvert. Retirez le couvercle puis laissez-les dorer sur feu doux. Poêlez les lardons dans 1/2 cuil. d’huile, égouttez-les. Nettoyez et détaillez les champignons. Faites-les sauter dans la poêle des lardons.

Grattez et émincez les carottes restantes. Ajoutez-les dans la cocotte. Poursuivez la cuisson 40 min à découvert jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajoutez oignons, lardons et champignons et portez à vive ébullition. Servez très chaud.

photo 10/21 © Bruno MARIELLE/Vanessa GAULT / Prismapix

Soupe d’endives au colombo

Soupe d’endives au colombo

Ingrédients : 500 g d’endives, 1 pomme de terre, 1 blanc de poireau, 20 cl de lait de coco, 75 cl de lait, 2 cuil. à café de colombo, 2 cuil. à soupe de noix de coco râpée, 2 pincées de sucre, 25 g de beurre, ciboulette, sel, poivre.

Émincez les endives et le blanc de poireau. Faites-les revenir dans une casserole avec le beurre 5 min à feu doux. Saupoudrez de sucre et de la moitié du colombo. Mélangez.

Versez ensuite 10 cl de lait de coco et le lait. Portez à ébullition puis ajoutez la pomme de terre pelée et découpée en dés. Salez, poivrez. Faites cuire durant 20 min à couvert.

Mixez la soupe, versez la fin du lait de coco et rectifiez l’assaisonnement. Réchauffez à feu doux. Servez chaud parsemé de noix de coco râpée, de ciboulette ciselée et du reste de colombo.

photo 11/21 © Bruno MARIELLE/Vanessa GAULT / Prismapix

Financiers noisette et chicorée

Financiers noisette et chicorée

75 g de beurre, 130 g de sucre glace, 4 blancs d'œufs, 50 g de noisettes en poudre, 1 cuil. à soupe de chicorée soluble, 50 g de farine, 1 pincée de levure chimique.

Ingrédients : Faites chauffer le beurre à feu doux jusqu'à ce qu'il brunisse. Laissez tiédir.

Mélangez le sucre glace, les noisettes en poudre, la chicorée soluble, la farine et la levure dans une jatte. Versez les blancs d'œufs en mélangeant au fouet pour obtenir une pâte lisse. Incorporez le beurre, toujours au fouet.

Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Versez la pâte dans des moules à financiers en silicone. Enfournez 12 min. Laissez tiédir puis démoulez. Servez tiède ou à température ambiante.

photo 12/21 © Bruno MARIELLE/Vanessa GAULT / Prismapix

Velouté de moules au curry

Velouté de moules au curry

Ingrédients : 1,5 kg de moules de bouchot prêtes à cuire • 1 échalote • 20 cl de vin blanc moelleux • 25 cl de crème liquide • 15 g de beurre • 2 cuil. à café de curry • 6 brins de cerfeuil • sel, poivre.

Pelez et hachez l’échalote puis faites-la fondre avec le beurre dans un faitout. Versez le vin blanc moelleux et faites bouillir pendant 2 min. Ajoutez les moules, couvrez et faites ouvrir quelques minutes à feu vif en les remuant. Réservez quelques moules entières puis décoquillez toutes les autres.

Filtrez le jus de cuisson, versez la crème liquide et portez ensuite doucement à ébullition. Ajoutez le curry, couvrez puis arrêtez la cuisson et laissez infuser 5 min.

Réchauffez le velouté ainsi obtenu, rectifiez l’assaisonnement. Ajoutez-y les moules entières et les moules décoquillées. Parsemez de cerfeuil finement ciselé puis servez bien chaud.

photo 13/21 © Bruno MARIELLE/Vanessa GAULT / Prismapix

Petites tourtières pommes-calvados

Petites tourtières pommes-calvados

Ingrédients pour 4 personnes :1 paquet de feuilles de pâte filo4 pommes80 g de cassonade120 g de beurre 2 cuil. à soupe de calvados.

Épluchez et épépinez les pommes, puis détaillez leur chair en petits dés. Faites chauffer 40 g de beurre dans une grande poêle et faites-y sauter les dés de pommes avec 30 g de cassonade, jusqu’à ce qu’ils caramélisent bien. Arrosez de calvados. Découpez 12 carrés de 20 cm de côté dans les feuilles de pâte filo. Badigeonnez-les avec le beurre restant préalablement fondu puis saupoudrez-les avec le reste de cassonade.

Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Superposez les carrés de pâte filo par trois en quinconce puis disposez-les dans des moules à tartelette. Garnissez-les de dés de pommes puis chiffonnez le bord des feuilles. Enfournez 10 min et servez chaud ou tiède.

photo 14/21 © Bruno MARIELLE/Vanessa GAULT/PRISMAPIX

Râbles de lapin aux lardons

Râbles de lapin aux lardons

Ingrédients : 500 g de râbles de lapin • 1 oignon • 100 g de lardons fumés • 15 cl de bouillon de volaille • 10 cl de vin blanc sec • 2 cuil. à soupe d’huile • 1 cuil. à soupe de farine • 1 feuille de laurier • sel, poivre

Pelez et émincez l’oignon. Tranchez les râbles de lapin. Salez, poivrez puis farinez-les.

Faites chauffer l’huile dans un autocuiseur et mettez-y les râbles à dorer. Puis retirez-les, remplacez-les par l’oignon et laissez fondre pendant 2 min. Ajoutez les lardons et faites-les dorer 2 min. Versez le vin blanc, le bouillon et ajoutez le laurier. Remettez le lapin et faites cuire durant 15 min dès la rotation de la soupape.

Servez les râbles bien chauds accompagnés de pommes de terre vapeur ou bien de pâtes fraîches.

photo 15/21 © Bruno MARIELLE/Vanessa GAULT / Prismapix

Soupe au reblochon façon tartiflette

Soupe au reblochon façon tartiflette

Ingrédients : 1/2 reblochon, 6 pommes de terre, 200 g de chou-fleur, 150 g de lardons fumés, 2 oignons, 1,5 l de lait, 20 cl de vin blanc, 2 pincées de noix muscade, 80 g de croûtons, ciboulette, sel, poivre.

Épluchez les oignons et les pommes de terre puis découpez-les en gros morceaux. Détaillez ensuite le chou-fleur en fleurettes.

Portez le lait à ébullition dans une grande casserole avec le vin blanc. Ajoutez les pommes de terre, les oignons et le chou-fleur. Faites cuire 25 min à couvert sur feu moyen.

Enlevez la croûte du reblochon puis coupez-le en petits dés. Faites-le fondre dans la soupe chaude. Salez, poivrez et ajoutez la noix muscade. Mixez la soupe au mixeur plongeant. Juste avant de servir, faites dorer les lardons fumés à sec dans une poêle antiadhésive.

Versez la soupe bien chaude dans 4 bols. Décorez avec les croûtons, les lardons et un peu de ciboulette.

photo 16/21 © Bruno MARIELLE/Vanessa GAULT / Prismapix

Tajine de veau à l'orientale

Tajine de veau à l'orientale

Ingrédients : 600 g de veau (épaule et poitrine) • 3 gousses d’ail • 1 oignon • 1 petite boîte de pois chiches • 16 olives noires et vertes • 1 cuil. à soupe de gingembre • 1/2 cuil. à café de cannelle • 1/2 cuil. à café de graines de coriandre • 1/2 cuil. à café de curcuma • 2 pincées de noix de muscade râpée • 2 clous de girofle • 1 l de bouillon de légumes • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive • 2 tranches de baguette rassie • sel, poivre.

Épluchez les gousses d’ail et l’oignon. Mettez-les dans le bol d’un mixeur puis ajoutez le gingembre, la cannelle, la coriandre le curcuma, la noix de muscade et les clous de girofle. Versez 2 à 3 cuil. à soupe d’eau et mixez bien jusqu’à obtenir une pâte d’épices.

Découpez la viande en gros cubes et faites-la dorer 5 min dans une cocotte bien chaude avec de l’huile d’olive. Ajoutez la pâte d’épices, remuez pour qu’elle enrobe bien la viande et faites revenir durant 5 min à feu moyen. Déglacez avec le bouillon de légumes. Ajoutez les olives et le pain. Salez et poivrez. Couvrez et faites cuire 1 h 30 à feu doux.

Ajoutez dans la cocotte, 20 min avant la fin de la cuisson, les pois chiches égouttés. Servez bien chaud avec de la semoule ou du boulgour.

photo 17/21 © Bruno MARIELLE/Vanessa GAULT / Prismapix

Gâteau invisible aux pommes

Gâteau invisible aux pommes

Ingrédients pour 6 personnes : 6 pommes golden 80 g de farine 10 cl de lait entier 2 œufs 70 g de cassonade 50 g de beurre demi-sel 1 sachet de levure chimique 2 cuil. à soupe de rhum Sucre glace

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Cassez les œufs dans un saladier. Ajoutez la cassonade, la farine, la levure chimique et 30 g de beurre fondu tiède. Délayez avec le lait et parfumez de rhum.

Pelez et évidez les pommes, coupez-les en quatre. Détaillez les quartiers en lamelles à l’aide d’une mandoline, puis incorporezles à la préparation.

Beurrez un moule de 20 cm de diamètre. Versez la préparation et lissez bien la surface avec une spatule. Enfournez et cuisez pendant 40 min.

Démoulez le gâteau et décorez le dessus en le saupoudrant de sucre glace. Servez tiède avec une crème fouettée bien froide.

photo 18/21 © Carmen BAREA/PRISMAPIX

Soupe à l'oignon

Soupe à l'oignon

Ingrédients pour 4 personnes :500 g d’oignons émincés frais (ou surgelés) 100 g de gruyère râpé 40 g de beurre 1 cuil. à soupe de farine 1 cube de bouillon de bœuf 4 biscottes rondes Muscade

Faites brunir les oignons émincés (et décongelés pour les surgelés) dans un autocuiseur avec le beurre mousseux. Ajoutez la farine et remuez 3 min. Dès que l’ensemble est doré, versez en mélangeant le cube de bouillon dilué dans 1,5 l d’eau froide. Remuez jusqu’à ébullition. Fermez l’autocuiseur et laissez 15 min à partir de la rotation de la soupape.

Parsemez les biscottes rondes de gruyère râpé et faites-les dorer pendant quelques minutes sous le gril du four, en surveillant bien.

Versez la soupe à l’oignon dans des bols, déposez les tartines gratinées et saupoudrez d’un peu de muscade. Servez sans attendre.

CONSEIL : Pas d’autocuiseur ? Faites alors cuire votre soupe dans une casserole pendant 35 min en la couvrant à moitié.

photo 19/21 © Bruno MARIELLE/Vanessa GAULT/PRI

Crêpes matefaim aux pommes et au caramel

Crêpes matefaim aux pommes et au caramel

Ingrédients pour 4 personnes :3 œufs 240 g de farine 40 cl de lait 20 g de beurre 110 g de sucre semoule 2 cuil. à soupe de rhum 4 pommes 5 cl de caramel liquide 2 cuil. à soupe de sucre glace 2 cuil. à soupe d’huile 8 capsules de cardamome (facultatif)

Faites tiédir le lait dans une casserole avec le beurre et les graines de cardamome finement écrasées. Laissez infuser pendant 10 min puis réservez.

Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélangez la farine avec 60 g de sucre semoule. Creusez un puits et versez-y les jaunes. Mélangez en incorporant progressivement la farine, puis le lait tiède en plusieurs fois. Ajoutez le caramel liquide, le rhum puis les blancs montés en neige bien ferme. Laissez reposer à température ambiante.

Épluchez pendant ce temps les pommes puis ôtez-en le cœur. Émincez-les ensuite en fines lamelles. Saupoudrez-les avec le sucre semoule restant.

Versez une belle louche de pâte dans une poêle à crêpes antiadhésive bien chaude et légèrement huilée, et disposez des lamelles de pomme. Laissez cuire pendant 4 à 5 min puis retournez la crêpe. Poursuivez la cuisson pendant 2 min. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de tous les ingrédients.

Servez les crêpes bien chaudes saupoudrées de sucre glace.

photo 20/21 © Bruno MARIELLE/Vanessa GAULT/PRI

Soupe de maïs doux au chorizo

Soupe de maïs doux au chorizo

Ingrédients : 2 boîtes de maïs doux (2 x 285 g), 1 pomme de terre (150 g), 6 fines tranches de chorizo, 1 oignon, 1 sachet de maïs à pop-corn salé, 1 tablette de bouillon de volaille, paprika.

Faites revenir durant 5 min le chorizo coupé en fines lanières dans une cocotte avec l’oignon pelé et haché, sans laisser colorer. Éliminez la graisse. Ajoutez la pomme de terre épluchée et râpée. Versez 1 l d’eau. À l’ébullition, ajoutez la tablette de bouillon. Couvrez, faites cuire durant 10 min.

Ajoutez les grains de maïs doux égouttés. Poursuivez la cuisson durant 10 min puis lissez la soupe au mixeur plongeant.

Passez le sachet de maïs à pop-corn salé pendant 2 à 3 min au four à micro-ondes, à pleine puissance. Saupoudrez ensuite la soupe de paprika, répartissez quelques pop-corn à la surface et servez le reste à part.

photo 21/21 © Bruno MARIELLE/Vanessa GAULT / Prismapix

A voir aussi