5 recettes de gâteaux surprise pour petits et grands

6 photos
Le gâteau qui pétille

Le gâteau qui pétille

 Ingrédients pour 8 à 10 personnes

Pour les génoises : 120 g de beurre, 4 œufs, 80 g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 140 g d’amandes en poudre, 12 cl de lait, 240 g de farine, 2 c. à café de levure chimique, 1 pincée de sel

Pour le glaçage : 500 g de cream cheese, 250 g de mascarpone, 100 g de sucre glace, quelques gouttes de colorant alimentaire rouge, 150 g de sucre pétillant rose + un peu pour les finitions

1. La veille, préparez les génoises. Recouvrez de papier sulfurisé le fond de 2 moules à charnière de 20 cm de diamètre (ou procédez en deux fois). Huilez les bords.

2. Faites fondre le beurre à feu doux et laissez refroidir. Battez les jaunes d’œufs avec les sucres, en poudre et vanillé, et le beurre jusqu’à l’obtention d’une consistance mousseuse. Incorporez les amandes et le lait. Mélangez la farine avec la levure, puis ajoutez-les au mélange précédent en tamisant. Remuez délicatement à la spatule. Fouettez les blancs d’œufs en neige avec le sel. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation précédente sans les casser. Versez dans les 2 moules à parts égales, en vous aidant d’une balance pour plus de précision. Enfournez 35 min environ à four chaud (170 °C, th. 5-6), en surveillant la cuisson.

3. Sortez les génoises du four et laissez-les refroidir complètement. Coupez-les en deux dans l’épaisseur. Ôtez un cercle d’environ 5 cm de diamètre au centre de 2 demi-génoises. Gardez les autres entières.

4. Préparez le glaçage. Fouettez le cream cheese avec le mascarpone et le sucre glace à l’aide d’un batteur pour avoir une crème onctueuse. Ajoutez un peu de colorant jusqu’à l’obtention du rose désiré.

5. Déposez une génoise entière sur un plat de service. Nappez-la de crème, puis déposez par-dessus successivement les deux génoises trouées, chacune nappée de crème. Remplissez la cavité de sucre pétillant. Recouvrez de la dernière génoise et nappez d’une fi ne couche de crème. Placez au frais 12 h et saupoudrez d’un peu de sucre pétillant avant de servir.

Photo 1/6© Delphine Amar-Constantini
Les boîtes magiques

Les boîtes magiques

 Ingrédients pour 6 petites boîtes

370 g de farine, 120 g de sucre en poudre, 1 c. à café rase de levure chimique, 1 pincée de sel, 200 g de beurre, 3 jaunes d’œufs, 1 sachet de bonbons type Skittles®, quelques bonbons en forme de fil

1. Mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajoutez le beurre détaillé en lamelles et les jaunes d’œufs. Malaxez et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple. Étalez-la au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 2 à 3 mm d’épaisseur puis placez-la 30 min au frais pour qu’elle soit bien froide. 

2. Découpez la pâte en 36 sablés à l’aide d’un emporte-pièce carré d’environ 5 cm de côté. Évidez un petit disque au centre de deux tiers des sablés, gardez les autres entiers. Disposez les sablés à intervalles réguliers sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 15 min à four chaud (150 °C, th. 5), puis laissez refroidir sur une grille.

3. Montez les boîtes magiques. Déposez un sablé entier sur le plan de travail et superposez par-dessus 4 sablés troués. Remplissez la cavité de Skittles®. Recouvrez d’un sablé entier. Maintenez chaque boîte magique avec un bonbon en forme de fil, noué tout autour comme un paquet cadeau.

Photo 2/6© Delphine Amar-Constantini
Le rainbow cake

Le rainbow cake

Ingrédients pour 10 à 12 personnes

Pour les génoises arc-en-ciel : 180 g de beurre, 6 œufs, 120 g de sucre en poudre, 3 sachets de sucre vanillé, 210 g d’amandes en poudre, 18 cl de lait, 360 g de farine, 3 c. à café de levure chimique, 1 pincée de sel, quelques gouttes de colorants alimentaires violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge

Pour la chantilly : 60 cl de crème liquide entière bien froide, 250 g de mascarpone, 100 g de sucre en poudre, 1 c. à café de graines de vanille

Pour le décor : des grains de sucre multicolores

1. La veille, préparez les génoises. Recouvrez de papier sulfurisé le fond de 6 moules à charnière de 20 cm de diamètre (ou procédez en plusieurs fois). Huilez les bords. 

2. Faites fondre le beurre à feu doux et laissez refroidir. Battez les jaunes d’œufs avec les sucres, en poudre et vanillé, et le beurre jusqu’à l’obtention d’une consistance mousseuse. Incorporez les amandes et le lait. Mélangez la farine avec la levure, puis ajoutez-les au mélange précédent en tamisant. Remuez délicatement à la spatule. Fouettez les blancs d’œufs en neige avec le sel. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation précédente sans les casser. Séparez la pâte en 6 parts égales, en vous aidant d’une balance pour plus de précision. Ajoutez un colorant dans chaque pâte. Versez chaque pâte dans un moule (ou faites-les cuire successivement) et enfournez à four chaud (170 °C, th. 5-6) 10 à 15 min par génoise. Laissez refroidir et démoulez sur une grille.

3. Préparez la chantilly. Fouettez la crème et le mascarpone en chantilly ferme. Ajoutez le sucre en pluie et la vanille lorsque le mélange commence à épaissir.

4. Déposez la génoise rouge sur une assiette de service. Tartinez-la de chantilly et continuez de la même façon avec les génoises orange, jaune, verte, bleue et violette. Terminez en recouvrant entièrement le gâteau de crème (réservez-en un peu). Lissez à la spatule, puis décorez de petites rosaces de crème à l’aide d’une poche à douille cannelée. Parsemez de grains de sucre et gardez au frais 12 h avant de servir.

Photo 3/6© Delphine Amar-Constantini
Le roulé trop gourmand

Le roulé trop gourmand

Ingrédients pour 8 personnes

Pour la génoise roulée : 6 œufs, 1 pincée de sel, 150 g de sucre en poudre, 80 g de beurre mou, 1 citron non traité, 180 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture : 250 g de mascarpone, 4 c. à soupe de sucre glace + un peu pour le décor, 1 sachet de sucre vanillé, 300 g de myrtilles sauvages

1. Préparez la génoise. Montez les blancs d’œufs en neige très ferme avec le sel. Fouettez les jaunes avec le sucre, le beurre en dés et le zeste du citron râpé jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit homogène. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez soigneusement et incorporez délicatement les blancs en neige. Placez 20 min au frais.

2. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Versez-y la pâte. Enfournez 10 à 12 min à four chaud (180 °C, th. 6). 

3 . Sortez la génoise du four et faites-la glisser sur le plan de travail. Recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé et aplatissez un peu, très délicatement, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Enroulez la génoise à l’aide du papier sulfurisé et laissez refroidir quelques minutes.

4. Préparez la garniture. Fouettez le mascarpone avec les sucres. Déroulez la génoise et nappez-la de cette crème, puis parsemez des myrtilles. Roulez délicatement en retirant le papier sulfurisé. Gardez au frais jusqu’au moment de servir, saupoudré d’un nuage de sucre glace.

Photo 4/6© Delphine Amar-Constantini
Les tasses cookies

Les tasses cookies

Ingrédients pour 12 tasses environ

200 g de beurre à température ambiante, 300 g de farine, 150 g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 1 jaune d’œuf, 1 pincée de sel, 2 poignées de pépites de chocolat noir, 1 tablette de chocolat à 70 % de cacao lait pour remplir les tasses 

1. Mélangez le beurre en morceaux avec la farine, les sucres, le jaune d’œuf et la pincée de sel, jusqu’à l’obtention d’une sorte de sable. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez à nouveau.

2. Étalez environ un tiers de la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Ôtez la feuille du dessus et à l’aide d’une tasse type expresso allant au four, utilisée tête en bas comme emporte-pièce, découpez 12 cercles pas trop fins qui serviront de couvercles. Tapissez 12 tasses à expresso allant au four de papier sulfurisé. Récupérez tous les restes de pâte et appliquez dans le fond et les parois des tasses en la modelant. Placez au frais 30 min.

3. Enfournez les tasses et les couvercles à four chaud (150 °C, th. 5) 15 à 20 min (attention, le temps dépend de l’épaisseur de la pâte, surveillez bien la cuisson). À la sortie du four, la pâte est encore un peu molle : remodelez les tasses avec le dos d’une cuillère si elles se sont un peu affaissées. Laissez refroidir.

4. Faites fondre le chocolat en morceaux dans un bain-marie. Démoulez les tasses et versez un peu de chocolat fondu à l’intérieur de chacune en tournant pour les napper uniformément. Réalisez un cœur en chocolat au centre des couvercles. Placez au frais 30 min.

5. Une fois le chocolat parfaitement durci et au moment de servir, pour que les tasses ne ramollissent pas, versez le lait et déposez les couvercles par-dessus.

Photo 5/6© Delphine Amar-Constantini
Retrouvez plus de recettes dans ce livre !

Retrouvez plus de recettes dans ce livre !

Gâteaux surprise : 25 recettes qui cachent bien leur jeu !

De Quitterie Pasquesoone, éd. Larousse

Photo 6/6© Delphine Amar-Constantini

Diaporama à suivre ...