8 expositions qui vont enchanter 2018

9 photos
Suivez le guide !

Suivez le guide !

L'année qui s'ouvre s'annonce riche en grands événements culturels, à Paris mais aussi en régions. 

Que vous soyez passionnée par l’art contemporain, la peinture de la renaissance, la musique pop, la bande dessinée ou la préhistoire, il y a forcément une exposition pour vous en 2018. À Paris (qui écrase un peu toute concurrence en la matière) mais pas que. Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des manifestations les plus intéressantes.

Photo 1/9
Pratt à Lyon

Pratt à Lyon museedesconfluences.fr

Le papa de Corto Maltese méritait bien une expo dédiée. C’est chose faite grâce au musée des Confluences à Lyon. Hugo Pratt, c’est de la BD littéraire…

Hugo Pratt, lignes d’horizon, du 7 avril 2018 au 24 mars 2019. museedesconfluences.fr

Photo 2/9
C'est vraiment le Pérou !

C'est vraiment le Pérou ! quaibranly.fr

Si les incas sont la plus célèbre, la région a connu d'autres civilisations, parfois très structurées et développées comme celles des Mochés, des Chimù ou des Sican. Au musée du quai Branly à Paris, une exposition raconte en 300 pièces l'organisation, les moeurs et les croyances de ces sociétés très anciennes.

Le Pérou avant les Incas, jusqu'au 1/04/08, quaibranly.fr

Photo 3/9
Créateurs de rêve

Créateurs de rêve cncs.fr

Couturiers, perruquiers, bijoutiers… derrière les costumes, des petites mains exercent leurs talents. Le Centre national du costume de scène de Moulins vous invite à redécouvrir ces métiers.

Artisans de la scène, la fabrique du costume, jusqu’au 11 mars. cncs.fr

 

 

Photo 4/9
Ave César !

Ave César ! centrepompidou.fr

Vous voyez sa plus célèbre compression une fois par an à la télé. Mais César, c’est une œuvre originale et souvent imposante, à découvrir au Centre Pompidou de Paris.

César, la rétrospective, jusqu’au 26 mars 2018. centrepompidou.fr

Photo 5/9
Perses à Lens

Perses à Lens louvrelens.fr

Pour la première fois au monde, une exposition est consacrée à l’art de la dynastie des Qajars, qui a régné sur la Perse de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe. Des œuvres d’un grand raffinement à admirer au Louvre Lens.

L’Empire des roses, du 28 mars au 22 juillet. louvrelens.fr

Photo 6/9
Cousin Néandertal

Cousin Néandertal museedelhomme.fr

L'homme de Néanterdal sera au centre de la prochaine grande exposition du musée de l’Homme. À travers un parcours immersif, le visiteur pourra découvrir le mode de vie ce cousin de Sapiens, disparu il y a 25 000 ans.

Néandertal, du 28 mars 2018 au 7 janvier 2019. museedelhomme.fr

Photo 7/9
King of art

King of art

Après Londres, l’exposition consacrée à Michaël Jackson (et son influence sur l’art contemporain) fera une longue halte au Grand Palais de Paris. L’occasion de découvrir l’empreinte d’un géant.

Michael Jackson : on the wall, Grand Palais, de novembre 2018 à février 2019.

Photo 8/9
Jeune Tintoret

Jeune Tintoret museeduluxembourg.fr

À l’occasion du 500e anniversaire de la naissance du Tintoret, le musée du Luxembourg consacre une rétrospective aux débuts du maître de la Renaissance vénitienne.

Le Tintoret, naissance d’un génie, du 7 mars au 1er juillet. museeduluxembourg.fr

Photo 9/9