logo_prisma
4 marins de l'US Navy se sont fait tondre une lettre du mot HELL, "enfer" en anglais

4 marins de l'US Navy se sont fait tondre une lettre du mot HELL, "enfer" en anglais

Après plusieurs années d’un travail de fourmi, 4300 photographies du Débarquement de Normandie sont disponibles sur le compte Flickr PhotosNormandie.

À l’aube du 6 juin 1944, une armada de navires, transportant 130 000 hommes britanniques, américains et canadiens, s’approche des côtes normandes. Plus grande opération aéronavale de l’histoire, ce débarquement marque le début de la bataille de Normandie. Elle permet aux Alliés d’ouvrir un nouveau front à l’ouest, face aux troupes du Troisième Reich, précipitant la défaite de ces derniers.

Dans une volonté de mémoire et de préservation du patrimoine historique, le projet collaboratif PhotosNormandie voit le jour en 2007. Depuis, un noyau de contributeurs bénévoles collecte et renseigne les informations relatives à des milliers de photos en provenance des Archives Normandie 1939-1945, de la Bibliothèque municipale de Cherbourg-Octeville et des archives américaines. Chaque internaute peut contribuer au projet en apportant ses propres informations sur ces photographies, disponibles sur le compte Flickr PhotosNormandie.

Sur cette image, quatre marins de l'US Navy se sont fait tondre chacun une lettre du mot H.E.L.L , qui signifie "Enfer" en anglais. La photo a été prise d'un poste de tir tribord arrière du canon de 20mm Oerlikon du LCI(L)-88 à l'embarquement en Angleterre.

photo 1/15 © DR

Deux femmes servent à boire à des soldats anglo-saxons sur la place de Trévières

Deux femmes servent à boire à des soldats anglo-saxons sur la place de Trévières

Mme Pommier (à droite), femme du maire de Trévières, aidée par la jeune Marguerite Lemoussu, sert à boire à des soldats américains et anglais ou canadiens sur la place du village.

Le lieutenant-colonel (à gauche) semble être le lieutenant-colonel John Howell "Pee Wee" Collier, commandant du Combat Command A de la 2e division blindée de l'armée américaine.

Plus d'infos sur Flickr

photo 9/15 © DR

Un militaire américain se repose près de Saint-Lô

Un militaire américain se repose près de Saint-Lô

Un soldat de l'US Military Police Corps (MP) se repose juste à côté du panneau indicateur de Saint-Lô. sur le GC 6.

Il s'agit du sergent Rex Potts MP Platoon de la 29e division d'infanterie de l'armée américaine, souvent confondu dans les légendes avec le Pvt (2e classe) Arthur Landbish de New-York, lui aussi de la MP, qui posera devant ce même panneau pour Yank Magazine.

Plus d'infos sur Flickr

photo 10/15 © DR

Un officier américain donne à boire à un soldat allemand blessé

Un officier américain donne à boire à un soldat allemand blessé

Cette photo a été prise lors de la libération de Mantes, le 19 août 1944 en fin de matinée. Le soldat allemand est un motocycliste qui a été blessé vers 11 heures sur la commune de Limay (sur l'autre rive de la Seine). Il a été récupéré par une patrouille américaine qui a traversé la Seine à l'aide d'une barque. L'officier américain qui donne à boire au blessé est le lieutenant Stockridge Bacchus. Derrière le blessé se trouve le sergent Harril (de face) qui a ouvert le feu et blessé le motocycliste.

Plus d'infos sur Flickr

photo 13/15 © DR

A voir aussi