20 recettes gourmandes pour Noël

20 photos
Bûche de Noël café-noisette

Bûche de Noël café-noisette

Pour 8 personnes
Préparation 1h30
Cuisson 1h15
Attente 12h

Ingrédients :

Pour le biscuit : 7 oeufs, 175 g de noisettes en poudre, 240 g de sucre, 2 cuil. à soupe de chapelure, extrait d’amande

Pour le streusel : 50 g de noisettes concassées, 50 g de farine, 50 g de sucre, 50 g de beurre

Pour le praliné : 200 g de chocolat pralinoise, 125 g de crêpes dentelle

Pour la crème : 50 cl de lait, 300 g de beurre, 6 jaunes d’oeufs, 150 g de sucre, 40 g de Maïzena, 2 cuil. à café de café instantané.

1. La veille, préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Réalisez le biscuit en fouettant les jaunes d’oeufs avec 140 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les noisettes en poudre, la chapelure et deux gouttes d’extrait d’amande. Montez les blancs en neige avec le reste de sucre. Incorporez-les aux jaunes. Versez dans un moule et enfournez 1 h 15. Démoulez et réservez 12 h.

2. Mélangez les ingrédients du streusel avec les doigts en sable grossier. Étalez-le sur une plaque de cuisson et faites blondir au four pendant 10 min à 180 °C (th. 6). Laissez refroidir et réservez.

3. Faites fondre la pralinoise puis incorporez les crêpes écrasées. Étalez finement sur du papier sulfurisé. Réservez au réfrigérateur.

4. Le jour même, mélangez le café et le lait bouillant. Fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre. Ajoutez la Maïzena, délayez au lait chaud et faites épaissir en remuant sur feu doux. Ajoutez 100 g de beurre, mélangez, laissez refroidir. Ajoutez le beurre restant en fouettant.

5. Coupez biscuit et praliné en trois rectangles de même taille. Alternez les couches de praliné, de biscuit et de crème. Recouvrez la bûche de crème puis collez le streusel sur le dessus et servez sans attendre.

Photo 1/20© Bruno MARIELLE/Vanessa GAULT/PRISMAPIX
Soupe de foie gras en croûte

Soupe de foie gras en croûte

Pour 6 personnes
Préparation 15 min
Cuisson 1h30
Attente 30 min

Ingrédients :
250 g de foie gras cru
500 g d’ailerons de poulet
2 oignons
2 carottes
1 branche de céleri
1 tablette de bouillon de volaille
500 g de pâte feuilletée
1 jaune d’oeuf
20 g de beurre
sel, poivre.

1. Etalez la pâte feuilletée et découpez 6 disques d’un diamètre légèrement supérieur aux 6 bols à soupe. Réservez au réfrigérateur.

2. Pelez les carottes et les oignons. Effilez le céleri. Découpez tous les légumes en petits morceaux. Faites-les suer durant 10 min dans une casserole avec le beurre. Salez, poivrez puis ajoutez 1 l d’eau, la tablette de bouillon de volaille et les ailerons de poulet. Faites cuire à feu doux pendant 40 min.

3. Laissez refroidir le bouillon puis dégraissez-le. Filtrez en récupérant les morceaux de légumes.

4. Découpez le foie gras cru en gros dés. Répartissez-les dans les bols puis ajoutez les légumes et une louche de bouillon froid.

5. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Placez un disque de pâte sur chaque bol et pressez bien les bords pour les faire adhérer. Badigeonnez d’oeuf battu et striez la surface avec les dents d’une fourchette. Enfournez 15 min puis servez dès la sortie du four.

Photo 2/20© Laurent ROUVRAIS/PRISMAPIX
Foie gras mi-cuit sel et poivre

Foie gras mi-cuit sel et poivre

Pour 6 personnes
Préparation 15 min
Cuisson 40 min
Attente 48 h

Ingrédients :
1 foie gras de canard cru de 600 g
2 cuil. à soupe d’alcool fort (porto, cognac...)
1 cuil. à café rase de sel
poivre du moulin.

1. Sortez le foie gras de canard du réfrigérateur et laissez-le reposer 1 h à température ambiante : il doit être suffisamment mou pour que les veines se retirent facilement. Déveinez-le puis salez et poivrez. Arrosez d’alcool et placez dans une terrine. Couvrez.

2. Préchauffez le four à 240 °C (th. 8). Quand il est bien chaud, éteignez-le et enfournez la terrine. Laissez-la 40 min dans le four éteint, sans ouvrir. Laissez refroidir, puis réservez 48 h au frais.

3. N'hésitez pas à saler et poivrer généreusement, sans quoi votre terrine risque d’être fade.

Photo 3/20© Bruno MARIELLE/Vanessa GAULT/PRISMAPIX
Bûche aux pralines roses

Bûche aux pralines roses

Pour 6 personnes
Préparation 45 min
Cuisson 15 min
Attente 2h

Ingrédients :
Pour le biscuit : 125 g de sucre en poudre, 4 oeufs, 125 g de farine, 1 cuil. à café de jus de citron.

Pour la garniture et le décor : 300 g de chocolat noir à 65 % de cacao, 250 g de pralines roses, 75 g de pralin en poudre, 30 cl de crème fraîche liquide entière, 40 g de beurre demi-sel, 3 cuil. à soupe de sirop de cerise, 1 cuil. à soupe de kirsch.

1. Faites bouillir la crème et le beurre. Hors du feu, ajoutez le chocolat en morceaux. Fouettez pour aérer le mélange et réservez.

2. Séparez le jaune et le blanc des oeufs. Montez les blancs en neige avec le jus de citron. Battez les jaunes avec le sucre. Incorporez les blancs aux jaunes puis la farine en deux fois. Versez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Étalez à la spatule puis faites dorer au four pendant 10 min à 180 °C (th. 6).

3. Retournez le biscuit sur un torchon et décollez le papier. Badigeonnez-le au pinceau de sirop de cerise additionné de kirsch et roulez-le. Laissez refroidir.

4. Déroulez le biscuit. Garnissez-le de ganache au chocolat. Parsemez de pralin et de 50 g de pralines concassées. Réenroulez, enveloppez de film étirable et réfrigérez 2 h.

5. Déballez la bûche, recouvrez-la du reste de ganache, parsemez du reste de pralines. Servez très frais.

Photo 4/20© Laurent ROUVRAIS/PRISMAPIX
Crèmes brûlées au foie gras, tuiles aux noix

Crèmes brûlées au foie gras, tuiles aux noix

Pour 6 personnes
Préparation 20 min
Cuisson 20 min
Attente 2 h

Ingrédients :
200 g de foie gras mi-cuit
3 jaunes d’oeufs
20 cl de lait
20 cl de crème liquide
5 cl de porto rouge
cassonade
noix de muscade râpée
sel, poivre.

Pour les tuiles : 100 g de noix finement mixées, 1 blanc d’oeuf, 50 g de beurre, 15 g de farine.

1. Préchauffez le four à 120 °C (th. 4). Mixez ensemble la crème, le lait, les jaunes d’oeufs, le foie gras en morceaux, le porto, du poivre, du sel et 2 pincées de muscade râpée.

2. Répartissez la préparation dans six ramequins puis enfournez pendant 20 min. La crème doit être encore tremblotante à sa sortie du four. Laissez refroidir et réservez 2 h au réfrigérateur.

3. Préparez les tuiles. Faites fondre le beurre puis mélangez-le à la farine, au blanc d’oeuf et aux noix mixées. Étalez finement cette préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Lissez bien avec le dos d’une cuillère puis enfournez à 180 °C (th. 6) pendant 10 min. Laissez refroidir.

4. Saupoudrez les crèmes de cassonade puis caramélisez-les avec un chalumeau de cuisine juste avant de servir.

5. Cassez la tuile en six morceaux et posez-les sur les crèmes brûlées.

Photo 5/20© Bruno MARIELLE/Vanessa GAULT/PRISMAPIX
Cocotte de foie gras de canard à l'orange et navets glacés

Cocotte de foie gras de canard à l'orange et navets glacés

Pour 6 personnes
Préparation 20 min
Cuisson 30 min

Ingrédients :
1 foie gras de canard cru entier et déveiné de 500 g
2 bottes de mini-navets
3 oranges bio
4 brins de persil plat
8 cl de porto
30 g de beurre
sucre
piment d’Espelette
sel, poivre.

1. Assaisonnez le foie gras de sel et de piment sur les deux faces. Faites-le colorer 2 min de chaque côté dans une cocotte chaude, sans matière grasse. Couvrez et laissez cuire 20 min à feu très doux.

2. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez les navets nettoyés puis saupoudrez-les de sucre. Faites-les caraméliser en remuant, couvrez et laissez cuire durant environ 15 min à feu doux.

3. Egouttez le foie gras sur du papier absorbant. Éliminez la graisse de la cocotte puis déglacez avec le porto et le jus d’une orange. Salez et poivrez, remettez le foie gras dans la cocotte puis réservez-le bien au chaud.

4. Prélevez les zestes des deux oranges restantes puis épluchez-les à vif. Séparez les segments entre les parois blanches à l’aide d’un couteau fin. Vérifiez la cuisson des navets. Ajoutez les quartiers d’orange et faites-les cuire 1 min par face à feu vif. Salez et poivrez.

5. Parsemez le foie gras de persil plat ciselé puis décorez-le de zestes d’orange et servez-le sans attendre, accompagné des navets caramélisés et des quartiers d’orange.

Photo 6/20© Bruno MARIELLE/Vanessa GAULT/PRISMAPIX
Le grand baba

Le grand baba

Pour 6 personnes
Préparation 45 min
Cuisson 35 min
Attente 3h

Ingrédients :
250 g de farine tamisée
80 g de beurre + 20 g pour le moule
12 g de levure de boulanger
3 oeufs
10 cl de lait
20 g de sucre semoule
1 pincée de sel

Pour le sirop et la finition : 5 cl de rhum, 100 g de confiture d’abricots, 200 g de sucre, fruits confits, chantilly en bombe.

1. Faites fondre la levure dans la moitié du lait tiède et ajoutez 50 g de farine pour obtenir une pâte souple. Placez ce levain 30 min environ dans un endroit tempéré.

2. Versez la farine dans un grand saladier avec le sel et le sucre, puis ajoutez les oeufs battus en omelette et le reste de lait. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Incorporez-lui le levain puis le beurre ramolli et travaillez-la pendant 10 min. Couvrez la pâte avec un torchon et laissez-la lever jusqu’à ce qu’elle double de volume (2 h).

3. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Beurrez le moule à baba. Rompez la pâte du bout des doigts et placez-la dans le moule. Couvrez avec le torchon et laissez-la lever jusqu’à 1 cm du bord. Puis enfournez durant 30 min.

4. Préparez le sirop en faisant bouillir 50 cl d’eau et 200 g de sucre pendant 2 min. Laissez refroidir et ajoutez le rhum.

5. Démoulez le baba dans un grand plat creux et arrosez-le longuement de sirop pour bien l’imbiber.

6. Chauffez la confiture d’abricots avec 1 cuil. à soupe de sirop puis badigeonnez-en le baba. Décorez de fruits confits et garnissez le centre de chantilly avant de servir.

Photo 7/20© Laurent ROUVRAIS/PRISMAPIX
Crème de lentilles au foie gras

Crème de lentilles au foie gras

Pour 6 personnes
Préparation 20 min
Cuisson 30 min

Ingrédients :
150 g de foie gras entier de canard
200 g de lentilles vertes
1 échalote
1 l de bouillon de volaille
1 bouquet garni
25 g de beurre
20 cl de crème liquide
sel, poivre du moulin.

1. Pelez et hâchez finement l’échalote puis rincez les lentilles.

2. Faites dorer l’échalote dans le beurre chaud puis ajoutez les lentilles égouttées et le bouquet garni. Recouvrez de bouillon de volaille à hauteur et laissez cuire durant 30 min à couvert. Salez.

3. Egouttez les lentilles et réservez le bouillon en ôtant le bouquet garni. Mixez ensuite les lentilles en incorporant peu à peu le bouillon réservé afin d’obtenir une crème onctueuse. Ajoutez la crème liquide et mélangez. Salez et poivrez.

4. Remplissez six verrines à mi-hauteur avec la crème de lentilles, garnissez de lamelles de foie gras et servez aussitôt avec des mouillettes de pain grillé.

Photo 8/20© Laurent ROUVRAIS/PRISMAPIX
Profiteroles glacées au spéculoos

Profiteroles glacées au spéculoos

Pour 6 personnes
Préparation 15 min
Cuisson 2 min

Ingrédients :
18 chouquettes (en boulangerie)
1 litre de glace au spéculoos
200 g de chocolat noir
50 g de beurre
2 cuil. à soupe de crème liquide
1 cuil. à café de cannelle

1. Cassez le chocolat en carrés. Faites-le fondre avec la crème et le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Lissez le mélange et parfumez-le de cannelle. Réservez cette sauce hors du feu, dans un bain-marie tiède, pour qu’elle ne se solidifie pas.

2. Fendez les chouquettes en deux et garnissez-les de glace au spéculoos. Refermez-les et enfilez-les trois par trois sur des piques.

3. Versez la sauce au chocolat dans des coupelles, déposez les brochettes de chouquettes dessus et servez sans attendre.

Photo 9/20© Laurent ROUVRAIS/PRISMAPIX
Millefeuilles de saumon au chèvre et céleri

Millefeuilles de saumon au chèvre et céleri

Pour 4 personnes
Préparation 30 min
Cuisson 5 min

Ingrédients :
350 g de saumon fumé
1 céleri-rave
1 chèvre frais (type Petit Billy)
1 cuil. à café de vinaigre de Xérès
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à soupe d’huile de noisette
herbes fraîches (aneth, basilic, persil plat)
sel, poivre.

1. Pelez le céleri, coupez-le en tranches fines puis en disques de 6 cm de diamètre. Faites-les poêler dans 1 cuil. d’huile, 2 min sur chaque face. Egouttez-les sur du papier absorbant et réservez.

2. Rincez les herbes, effeuillez-les et assaisonnez-les de vinaigre et l’huile de noisette, salez, poivrez. Emiettez grossièrement le fromage de chèvre. Coupez le saumon en petits morceaux.

3. Placez 1 cercle à pâtisserie sur une assiette, posez à l’intérieur un disque de céleri, remplissez avec le saumon, le fromage, du poivre et les herbes. Terminez par un disque de céleri. Répétez l’opération pour les autres pressées de saumon. Tassez légèrement puis retirez le cercle.

4. Parsemez d’herbes ciselées et servez sans attendre.

Photo 10/20© Laurent ROUVRAIS/PRISMAPIX
Bouillon de homard épicé

Bouillon de homard épicé

Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 min

Ingrédents :
1 homard,
1 tablette de bouillon de volaille,
4 citrons verts,
25 cl de lait de coco,
2 tiges de citronnelle,
1 morceau de racine de gingembre,
1 piment oiseau,
1 cuil. à café de curry,
1/2 bouquet de coriandre, sel.

1. Faites dissoudre la tablette de bouillon de volaille dans 1 l d’eau. Ajoutez le gingembre pelé et râpé, la citronnelle émincée, le zeste de 1 citron vert, le jus des 4 citrons, le curry et du sel. Portez à ébullition pendant 10 min. 

2. Plongez le homard dans le bouillon et laissez-le cuire pendant 15 min. Égouttez-le et filtrez bien le bouillon.

3. Décortiquez le homard. Découpez la queue en rondelles puis récupérez la chair des
pinces. Répartissez le homard dans quatre coupelles.

4. Rincez le piment puis éliminez les graines et émincez-le. Ajoutez-le dans le bouillon avec le lait de coco et faites chauffer 5 min sans bouillir.

5. Versez le bouillon dans les coupelles, parsemez de coriandre ciselée et servez sans attendre.

Photo 11/20© Laurent ROUVRAIS/PRISMAPIX
Tournedos de biche façon Rossini

Tournedos de biche façon Rossini

4 personnes
Préparation 20 min
Cuisson 15 min

Ingrédients :
4 tournedos de biche
4 escalopes de foie gras de canard cru de 60 g
1 truffe brossée
200 g de polenta précuite
1 cuil. à soupe de farine
1 cuil. à soupe d’huile
40 g de beurre
1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
2 cuil. à soupe de porto
sel, poivre.

1. Portez à ébullition 1 l d’eau salée. Versez la polenta. Faites cuire 5 min en mélangeant constamment. Retirez du feu, incorporez 25 g de beurre. Versez-la dans un plat mouillé. Egalisez la surface avec une spatule. Laissez refroidir.

2. Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Découpez 4 galettes de polenta à la taille des tournedos. Enfournez-les 10 min.

3. Coupez 8 fines lamelles de truffe, hachez les chutes. Salez, poivrez et farinez légèrement les escalopes de foie gras.

4. Chauffez une poêle antiadhésive. Faite griller les tournedos de biche huilés 3 min par face. Retirez-les, puis faites griller 1 min par face les escalopes de foie gras. Retirez-les, jetez la graisse. Versez le vinaigre et le porto, faites réduire 1 min. Ajoutez le hachis de truffe. Eteignez, incorporez 15 g de beurre froid en parcelles.

5. Salez et poivrez les tournedos. Déposez-les sur les galettes de polenta. Coiffez d’une escalope de foie gras puis de 2 lamelles de truffe. Servez aussitôt avec la sauce truffée.

Photo 12/20© Laurent ROUVRAIS/PRISMAPIX
Perdreaux aux gambas à la purée de potimarron

Perdreaux aux gambas à la purée de potimarron

Pour 4 personnes
Préparation 25 min
Cuisson 35 min

Ingrédients :
4 perdreaux vidés et bridés
12 gambas
2 potimarrons
6 gousses d’ail
25 cl de lait
220 g de beurre
5 cl de cognac
20 cl de bouillon de volaille
sel, poivre.

1. Pelez et coupez les potimarrons en cubes et faites-les cuire 20 min dans le lait avec du sel.

2. Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Frottez les perdreaux avec 2 gousses d’ail pelées. Salez-les. Posez les perdreaux dans un plat à four, parsemez avec 20 g de beurre, entourez de l’ail restant pelé et pressé. Enfournez 20 min en arrosant de jus à mi-cuisson. Réservez au chaud.

3. Ecrasez les potimarrons, ajoutez 80 g de beurre en remuant. Réservez au chaud.

4. Dégraissez le jus de cuisson des perdreaux, ajoutez le cognac et faites réduire pour obtenir 1 cuil. à soupe de jus. Ajoutez le bouillon de volaille et laissez bouillir. Incorporez 100 g de beurre froid en morceaux en fouettant.

5. Poêlez les gambas 3 min dans le beurre chaud restant. Salez, poivrez.

6. Disposez les perdreaux avec les gambas et la purée de potimarron sur un plat de service. Accompagnez de sauce et servez sans attendre.

Photo 13/20© Laurent ROUVRAIS/PRISMAPIX
Pavlova aux fruits rouges

Pavlova aux fruits rouges

Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Repos : 30 min

Ingrédients :
7 grosses meringues,
1/2 l de glace à la vanille,
500 g de fruits rouges mélangés (framboises, fraises, myrtilles, groseilles),
25 cl de crème liquide,
2 sachets de sucre vanillé.

1. Fouettez la crème liquide très froide en chantilly avec le sucre vanillé à l’aide d’un batteur électrique à petite vitesse puis réservez-la au réfrigérateur. 

2. Déposez 5 meringues en couronne sur un plat de service. 

3. Faites ramollir la glace à la vanille en la laissant 10 min à température ambiante (ou 1 à 2 min au micro-ondes en position décongélation). Travaillez-la à la fourchette en incorporant 2 meringues grossièrement écrasées entre les mains. Étalez-la sur les meringues. 

4. Recouvrez de chantilly. Réservez 30 min minimum au congélateur (ou bien jusqu’au moment de servir). 

5. Rincez les fruits (sauf les framboises), égrappez les groseilles, découpez les fraises équeutées en quartiers si elles sont grosses. Déposez les fruits au centre du dessert et servez.

Photo 14/20© Laurent ROUVRAIS/PRISMAPIX
Bûche à la confiture de lait

Bûche à la confiture de lait

6 personnes
Préparation 50 min
Cuisson 10 min
Attente 3 h

Ingrédients :
4 œufs
100 g de sucre en poudre
50 g de Maïzena
100 g d’amandes en poudre
75 g de beurre
1 pot de confiture de lait.

1. Préchauffez le four th. 7 (210 °C). Faites fondre doucement le beurre. Montez 3 blancs d’œufs en neige ferme.

2. Battez 1 œuf et 3 jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la Maïzena, la poudre d’amandes, le beurre fondu et les blancs en neige.

3. Etalez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 7 min. Démoulez sur une grille, couvrez avec un torchon propre humide et laissez refroidir.

4. Retirez la feuille de cuisson et tartinez de la moitié de confiture de lait. Roulez le biscuit délicatement et emballez-le de film étirable. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

5. Retirez le film, coupez les extrémités de la bûche et recouvrez-la de la confiture de lait restante. Répartissez les décors en sucre et servez sans attendre.

Photo 15/20© Laurent ROUVRAIS/PRISMAPIX
Verrine d'oursins

Verrine d'oursins éditions Prisma

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 1 min

Ingrédients :
6 oursins
2 avocats
2 orange
1 citron
2 c. à soupe de crème fraîche
1 pincée de safran
1 bouquet de coriandre
1 feuille de gélatine
Fleur de sel, poivre.

  1. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Pressez les oranges et versez le jus dans une casserole. Faites chauffer et ajoutez la gélatine essorée en mélangeant. Versez un fond de gelée à l'orange dans des verrines et faites prendre au frais.
  2. Pelez les avocats, écrasez-les avec le jus de citron, le sel, le poivre. Ajoutez le safran et la crème fraîche.
  3. Ouvrez les oursins avec une paire de ciseaux et en découpant un chapeau. Détachez le corail avec une petite cuillère.
  4. Ajoutez la purée d'avocat sur la gelée d'orange puis les langues d'oursins. Décorez de feuilles de coriandre et servez très frais.

Recette extraite de "Plus belle la vie - Les apéros dinatoires" aux éditions Prisma.

Photo 16/20© Editions Prisma
Pizzettes aux crevettes

Pizzettes aux crevettes éditions Prisma

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients :
Un rouleau de pâte à pizza
24 crevettes roses cuites
100 g de lardons allumettes
2 oignons
2 c. à soupe de crème épaisse
1 c. à soupe de moutarde forte
1 c. à soupe d'huile d'olive
6 brins d'aneth
Sel, poivre.

  1. Faites fondre 5 minutes les oignons pelés et hachés à l'huile dans une poêle. Salez, poivrez et sucrez. Laissez mijoter 10 minutes. Hors du feu, ajoutez la crème et la moutarde.
  2. Faites revenir les lardons 5 minutes à sec dans une poêle sur feu doux. Préchauffez le four thermostat 7/8.
  3. Déroulez la pâte, découpez 12 cercles en utilisant un verre retourné. Tartinez-les avec la crème d'oignons et répartissez les lardons. Enfournez 10 minutes.
  4. Hors du four, ajouter les crevettes décortiquées. Parsemez ensuite d'aneth et servez sans attendre.

Recette extraite de "Plus belle la vie - Les apéros dinatoires" aux éditions Prisma.

Photo 17/20© Editions Prisma
Panettone surprise

Panettone surprise éditions Prisma

Pour 4 personnes
Préparation : 40 min
Pas de cuisson.

Ingrédients :
1 panettone
400 g de pâte à tartiner chocolat noisette
250 g de mascarpone
100 g de beurre mou
un pot de confiture de fraise
3 c. à soupe de miel
2 c. à café de cannelle en poudre.

  1. Ôtez le papier qui enveloppe le panettone. Coupez son sommet et mettez de côté. En tenant le couteau à la verticale dans la brioche, séparer la mie de la croûte en laissant 2 cm dans le fond. Plantez ensuite le couteau horizontalement à 2 cm de hauteur de la base. De cette entaille, faites pivoter le couteau vers la droite et vers la gauche, de façon à détacher la mie de la base. Faites ensuite 3 ou 4 entailles supplémentaires espacées afin d'extraire toute la mie.
  2. Coupez la mie en une dizaine de tranches, puis recoupez-les en quartiers. Préparez un tiers des sandwichs avec la pâte à tartiner saupoudrée de cannelle, un tiers avec du mascarpone et de la confiture et le reste avec du beurre et du miel. Remettez les sandwichs dans le panettone surprise et servez.

Recette extraite de "Plus belle la vie - Les apéros dinatoires" aux éditions Prisma.

Photo 18/20© Editions Prisma
Homards grillés au beurre d'orange

Homards grillés au beurre d'orange

Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 8 min

Ingrédients :
2 homards femelles (de 500 g)
4 cuil. à soupe d'amandes effilées grillées
gros sel
poivre du moulin
Beurre d'orange :
100 g de beurre doux
70 g d'amandes en poudre
1 orange
poivre du moulin.

  1. Dans un saladier, réunir le beurre pommade, la poudre d'amandes et les zestes de l'orange. Poivrer. Bien mélanger. Si nécessaire, passer légèrement au froid.
  2. Mettre le four en position gril.
  3. Porter de l'eau salée au gros sel à ébullition, y ébouillanter les homards 20 secondes. Les retirer. Les placer sur une planche à découper. A l'aide d'un couteau à lame large, les couper en deux de la tête vers la queue. Enlever la poche à cailloux.
  4. Disposer les homards dans un plat du four et parsemer leur chair de morceaux de beurre composé. Poivrer. Les placer 7 à 8 minutes sous le gril du four (veiller à ce qu'ils ne brûlent pas mais dorent). Les arroser à mi cuisson. Les maintenir au chaud, couverts de papier d'aluminium.
  5. Servir rapidement parsemé d'amandes effilées grillées, avec un riz ou des petits légumes.
Photo 19/20© © A. Beauvais - F. Hamel / CERCLES CULINAIRES DE FRANCE
Verrines de fruits au champagne

Verrines de fruits au champagne

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients :
2 kiwis jaunes
1 petite grappe de raisin
1clémentine
1 pomme verte
4 feuilles de gélatine
15 cl d'eau
30 g de sucre roux
25 cl de champagne
30 cl de crème liquide
1 cuil. à soupe de sucre glace.

  1. Éplucher les kiwis et les couper en petits dés. Laver et couper les grains de raisin en deux. Éplucher la clémentine à vif et prélever les tranches. Enfin, laver la pomme et la couper aussi en petits dés en gardant la peau.
  2. Dans un bol d'eau froide, faire ramollir la gélatine.
  3. Dans une casserole, verser l'eau et le sucre, cuire 5 minutes jusqu'à avoir la consistance d'un sirop.
  4. Égoutter la gélatine et la dissoudre dans le sirop. Pendant ce temps, disposer les dés de fruits dans chaque verrine.
  5. Ajouter le champagne au sirop légèrement refroidi. Bien mélanger et verser sur les fruits. Faire prendre au réfrigérateur au moins 1 heure.
  6. Au moment de servir, monter la crème en chantilly avec le sucre glace.
  7. Dresser à la poche sur chaque verrine et déguster aussitôt.

Vous pouvez remplacer le champagne par un vin doux ou par un jus de pommes.

Photo 20/20© © A. Beauvais - F. Hamel / CERCLES CULINAIRES DE FRANCE

Diaporama à suivre ...