Été 2018 : 10 festivals en plein air à ne pas rater

10 photos
Concert troglodyte en Ardèche

Concert troglodyte en Ardèche labeaume-festival.org

Un site d’exception pour ce festival de musique éclectique qui marie classique et jazz, tradition et expérimentation. Le village ardéchois de Labeaume est blotti contre des falaises calcaires datant de plusieurs millénaires ; à leur pied coule une rivière qui a creusé des cavités dans les gorges. Chaque été, ce paysage sublime se métamorphose en salle de concert à ciel ouvert : la scène est installée sur l’eau, le public, assis bien confortablement sur des transats sur la plage de cailloux... et la magie opère. La soirée de clôture, le 18 août, devrait être fabuleuse : cent chanteurs, artistes confirmés ou amateurs passionnés, interprèteront les plus célèbres airs d’opéra, de la Traviata de Verdi à la Carmen de Bizet. Un feu d’artifice vocal.

Festival Labeaume en musiques, Ardèche (07), jusqu'au 18 août. labeaume-festival.org

Photo 1/10© Simon Bugnon
Land art sur les rivages bretons

Land art sur les rivages bretons festivaldelestran.com

Le week-end des marées d’équinoxe accueille sur la Côte de Granit rose un festival d’art à ciel ouvert. Avec la mer en toile de fond et la grève comme écrin, les œuvres d’artistes venus du monde entier reflètent la lumière de l’été indien et interpellent les spectateurs, invités à participer à la création. Une autre façon de vivre la plage et l'océan…

Festival d’art de l'Estran, les 22 et 23 septembre, entre Trébeurden et Trégastel (22). festivaldelestran.com

Photo 2/10
Installations au pied des tours de La Défense

Installations au pied des tours de La Défense

Pour fêter ses soixante ans, le quartier d’affaires parisien s’offre une balade artistique qui serpente entre ses tours. Bancs XXL, labyrinthe de tournesols, maison renversée ou parcours sonore : les œuvres conçues par neuf artistes venus de pays et d’horizons divers permettent de porter un regard neuf sur la dalle de la Grande Arche (empruntée chaque jour par 180 000 personnes…) mais aussi de découvrir des espaces inédits auxquels on n’a habituellement pas accès. L’occasion d’explorer La Défense hors des sentiers battus…

Les Extatiques : 108 jours de parcours artistiques, Paris La-Défense (75) , jusqu’au 21 octobre. ladefense.fr

Photo 3/10© Carlos Ayesta
Déambulation arty à Nantes

Déambulation arty à Nantes levoyageanantes.fr

Suivez la ligne verte : parcourez les rues de Nantes et ses environs pour découvrir les propositions culturelles que recèle ce jeu de piste artistique de 12 kilomètres. Artistes, designers, architectes et jardiniers nous invitent à faire « un pas de côté », selon la thématique de cette septième édition du « Voyage à Nantes ». Les sculptures du plasticien Philippe Ramette en constituent le point d’orgue, notamment Éloge du pas de côté, sur la place du Bouffay, qui représente un personnage masculin, dont seul un pied repose sur le socle, l’autre s’échappant dans le vide. Une invitation à prendre la poudre d’escampette…

Le Voyage à Nantes, Nantes (44), jusqu’au 26 août. levoyageanantes.fr

Photo 4/10© Martin Argyroglo
De l’art contemporain en plein cœur d'Annecy

De l’art contemporain en plein cœur d'Annecy annecy-paysages.com

Pendant tout l’été, Annecy ouvre ses rues, ses jardins, ses places et ses quais à l’art contemporain. Vingt-trois installations artistiques et paysagères disséminées dans toute la ville réenchantent l’espace public : balançoires géantes au square des Martyrs, fleur de Lotus colossale sur l’esplanade de l’Hôtel de ville, flânerie végétale composée de 12 pots XXL sur les quais du Thiou, installation lumineuse sur l’île des Cygnes, parcours street art sur le pont des Amours… La perle des Alpes se métamorphose en perle des arts !

Annecy paysages, Annecy (74), jusqu’au 2 septembre. annecy-paysages.com

Photo 5/10
Projection numérique sur la pierre de Provence

Projection numérique sur la pierre de Provence carrieres-lumieres.com

L’histoire de cette ancienne carrière commence il y a vingt millions d’années avec la formation d’une roche calcaire à grain fin, de couleur blanche et blonde ! Exploitée à partir du XIXe siècle, la carrière des Grands Fonds est fermée dans les années 1930. Elle accueillera en 1959 le tournage du film de Jean Cocteau, Le Testament d’Orphée, avant de se transformer en lieu d’exposition numérique en 2012. L’expo Picasso et les maîtres espagnols projette les tableaux du génie de l’art moderne sur les 7 000 mètres carrés des monumentales parois calcaires tandis que se déploie une bande-son envoûtante portée par une acoustique hors norme. Une expérience plurisensorielle unique…

Picasso et les maîtres espagnols, Carrières de Lumières, Les Baux-de-Provence (13), jusqu’au 6 janvier 2019. carrieres-lumieres.com

Photo 6/10
Du théâtre au cœur de la forêt vosgienne

Du théâtre au cœur de la forêt vosgienne theatredupeuple.com

Classé Monument historique, le théâtre du Peuple, niché au cœur des Vosges, est unique : entièrement construit en bois, il possède un fond de scène qui s’ouvre sur une forêt majestueuse ! Un dispositif qui donne aux représentations une résonance hautement poétique et transfigure l’art par le contact avec la nature. Ce lieu, qui associe professionnels et amateurs, propose un répertoire varié, de grande qualité artistique et adapté au lieu. Cet été, on pourra y voir Littoral, de Wajdi de Mouawad, mis en scène par Simon Delétang ; les Molière de Vitez, mis en scène par Gwenaël Morin, des Impromptus...

Théâtre du Peuple, Bussang (88), jusqu'au 26 août. theatredupeuple.com

Photo 7/10
Cinéma sous les étoiles à Marseille

Cinéma sous les étoiles à Marseille

Depuis vingt-deux ans, les projections Ciné Plein Air sont les rendez-vous incontournables des nuits d’été marseillaises. Les écrans de l’association Tilt investissent les lieux les plus remarquables et secrets de la ville : des îles Frioul au toit du Mucem, de la Joliette à la Capelette, du couvent Levat à la Cité des Arts de la rue… Une programmation grand public mais exigeante à savourer en famille ou entre amis à la tombée de la nuit. À venir : Hair, de Milos Forman, au Mucem ; Vertigo, d’Alfred Hitchcock, au musée des Arts décoratifs ; La Femme du boulanger, de Marcel Pagnol, au théâtre Silvain…

Ciné Plein Air, Marseille (13), jusqu’au 15 septembre. cinetilt.org

Photo 8/10
Voyage paysager au fil de l’eau à Amiens

Voyage paysager au fil de l’eau à Amiens hortillonnages-amiens....

Issus de la culture maraîchère, les hortillonnages sont un lieu unique, où le temps s’est arrêté, un dédale de jardins flottants qui s’étend sur un réseau de canaux, havre de paix au cœur de la ville. Ce site naturel modelé par la main de l’homme accueille depuis neuf ans un festival qui cherche autant à promouvoir la jeune création qu’à célébrer la nature. 47 œuvres poétiques et ludiques parsèment un parcours paysager qui se déploie d’îlot en îlot et auquel le visiteur accède à pied ou en bateau : on loue une barque et on part à l’aventure, accostant au gré des œuvres que l’on désire découvrir. Un voyage féerique…

Festival des hortillonnnages "Art, villes et paysage", Amiens (80), jusqu’au 21 octobre. hortillonnages-amiens.fr

Photo 9/10
Balade photographique sur le toit des Vosges

Balade photographique sur le toit des Vosges

Ne ratez pas cette expo à ciel ouvert dans le plus haut village des Vosges : Le Haut-du-Tôt. Cette troisième édition des Sentiers de la photo propose un parcours de 3 kilomètres et de 130 œuvres consacrées au mystère tibétain : « Tibet, du toit du monde au toit des Vosges ». Au détour d’un chemin creux, dans l’ombre de la forêt de sapins, le promeneur découvre les œuvres de quatre artistes qui célèbrent la sagesse humaniste et la beauté sauvage du monde tibétain.

Les Sentiers de la photo, Le Haut-du-Tôt (88), jusqu’au 10 novembre. 2018.sentiersdelaphoto.fr

Photo 10/10© V.Munier