L'extraordinaire voyage de deux retraités en Amérique

10 photos
Le lac Ripio en Patagonie

Le lac Ripio en Patagonie blog

C'est un vieux rêve qu'Anne-Marie et Gabriel ont réalisé une fois à la retraite : traverser l'Amérique du Sud et du Nord en camping car. Un défi inconscient ? Pas du tout. Pour eux, ce voyage qui a commencé à la pointe australe du continent, dans la région d'Ushuaia, pour s'achever en Alaska, a été une source d'émerveillement permanent. Ils ont raconté leur périple dans un blog, riche en images et en souvenirs...

Photo 1/10© Gabriel et Anne-Marie Reulet
Au coeur de la Cordillère des Andes

Au coeur de la Cordillère des Andes

Qui ne se sent pas minuscule en découvrant les immenses espaces sauvages de la Cordillère des Andes, du Chili à l'Argentine, de la Bolivie au Pérou ? Anne-Marie et Gabriel ont été envoûtés par la splendeur de ces montagnes, où l'on vit encore comme au temps des Incas. 

Photo 2/10© Gabriel et Anne-Marie Reulet
Le Machu Picchu

Le Machu Picchu

Petite photo souvenir, avec une amie, devant la célébrissime cité inca, une des merveilles que le couple a pu découvrir au cours de ses pérégrinations. Chutes d'Igaçu, baie de Rio, salar d'Uyuni, sites maya du Mexique... en prenant le temps de voyager, ils ont pu s'offrir le privilège de tout voir ! 

Photo 3/10© Gabriel et Anne-Marie Reulet
Un road trip riche en rencontres

Un road trip riche en rencontres

Gabriel et Anne-Marie sont unanimes : l'Amérique du Sud c'est beau mais les rencontres qu'on y fait, c'est encore mieux. Toujours bienvenus, même (surtout) dans les endroits les plus paumés, nos aventuriers ont pu constater que la mauvaise réputation de ce continent était largement exagérée. Combien de fois des inconnus intéressés par le seul fait de découvrir l'autre les ont invités à dîner ou à passer la nuit chez eux ? Une révélation. 

Photo 4/10© Gabriel et Anne-Marie Reulet
Récolte de café en Colombie

Récolte de café en Colombie

Parmi les activités un peu touristiques mais rigolotes, la visite de cette plantation de café en Colombie où le couple a pu s'essayer à la récolte des précieux grains. 

Photo 5/10© Gabriel et Anne-Marie Reulet
Guanajato au Mexique

Guanajato au Mexique

Le patrimoine architectural de l'Amérique latine, marqué par les colonisations espagnole et portugaise, est d'une incroyable richesse. Du sud au nord du continent, des dizaines de villes préservées depuis l'époque des conquistadors. A la fin de la journée, de magnifiques lumières viennent rehausser les couleurs vives des bâtiments, comme cette église baroque au Mexique. 

Photo 6/10© Gabriel et Anne-Marie Reulet
Cuba libre !

Cuba libre !

Les voyageurs ont abandonné un temps leur fidèle camping-car pour retrouver des amis à Cuba et visiter l'île. Un bon sas de décompression entre les deux parties du continent américain. 

Photo 7/10© Gabriel et Anne-Marie Reulet
Il était une fois dans l'Ouest

Il était une fois dans l'Ouest

Après les immensités de la cordillère, place aux immensités de l'Ouest américain. Contaminés par le virus de l'exhaustivité, le couple a visité pas moins de dix-sept parcs nationaux. "C'était un peu trop", reconnaît Anne-Marie, qui, passée en Amérique du Nord, a vite regretté la chaleur du contact humain des pays latins. Les USA, c'est très beau mais "ça me manquait de discuter avec les gens, dit-elle. Et puis, tout est si organisé. Dans les parcs, vous avez votre emplacement pour le camping-car et personne ne vient vous parler". 

Photo 8/10© Gabriel et Anne-Marie Reulet
Des paysages de western

Des paysages de western

Monument Valley, où se déroule l'action de nombreux westerns, renvoie l'image d'une Amérique d'indiens et de cow-boys. Une véritable symphonie minérale où la lumière teinte par moments la roche d'ocre et de rouge. C'est peut-être moins chaleureux que le Pérou "mais c'est quand même très beau", admet Garbiel. 

Photo 9/10© Gabriel et Anne-Marie Reulet
Jusqu'au bout du monde

Jusqu'au bout du monde

Après avoir touché au but du voyage, l'Alaska, Anne-Marie et Gabriel ont traversé le Canada d'ouest en est pour rallier le Québec... et rentrer en France après plus de deux ans d'un extraordinaire périple. Dernière images enchanteresses d'un petit port qui rappelle ceux les îles britanniques. Ce n'est pas pour rien que la région s'appelle la Nouvelle-Ecosse. 

Photo 10/10© Gabriel et Anne-Marie Reulet

Diaporama à suivre ...