Les 10 races de chiens les plus intelligentes

10 photos
1. Le border collie

1. Le border collie

Vous souhaitez adopter un chien mais vous ne savez pas lequel choisir ? Le Canadien Stanley Coren, spécialiste de la psychologie canine, détermine leur intelligence selon leur capacité d’obéissance et de travail. Pour vous aider dans votre choix, voici les dix races les plus malignes !

En tête du classement, on retrouve le border collie. Il remporte souvent la palme aux concours d’obéissance. Ce chien requiert un maître attentif et sportif pour le combler.

Photo 1/10© Istock/Getty Images
2. Le grand caniche

2. Le grand caniche

Il est souvent considéré comme le toutou le plus intelligent du monde. Il est effectivement facile à éduquer. En plus, il s’adapte bien aux petits espaces, ce qui en fait un compagnon de choix pour les personnes âgées.

 

Photo 2/10© Istock/Getty Images
3. Le berger allemand

3. Le berger allemand

Obéissant et fidèle, le berger allemand est utilisé comme chien de garde, de recherche ou d’assistance. Il a besoin de grands espaces et d’attention.

Photo 3/10© Istock/Getty Images
4. Le golden retriever

4. Le golden retriever

Chien doux et agréable à élever, le golden retriever excelle dans le rôle de chien guide d’aveugle. Il peut être éduqué en appartement mais a besoin de la présence de son maître.

Photo 4/10© Istock/Getty Images
5. Le doberman

5. Le doberman

Malgré sa mauvaise réputation, c’est un chien doux s’il a été élevé sans aucune violence. Très sportif et au caractère affirmé, il demande effectivement une éducation stricte.

Photo 5/10© Istock/Getty Images
6. Le berger des Shetland

6. Le berger des Shetland

Affectueux, bon chien de berger fidèle à son propriétaire, il fait un très bon compagnon. Bien qu’il soit méfiant avec les inconnus, il se montre très doux avec les enfants.

Photo 6/10© Istock/Getty Images
7. Le labrador retriever

7. Le labrador retriever

Un chien très populaire, affectueux et sérieux dans les tâches comme l’aide aux non-voyants et aux handicapés.

Photo 7/10© Istock/Getty Images
8. L'épagneul papillon

8. L'épagneul papillon

   L’épagneul papillon est un chien calme, affectueux et doux qui s’adapte facilement aux personnes âgées. Futé et amusant, il saura redonner le sourire à son maître, on lui confère effectivement des vertus antidépressives.

Photo 8/10© Istock/Getty Images
9. Le rottweiler

9. Le rottweiler

Classifié chien dangereux, le rottweiler est un excellent chien de garde. Il est doté d’un flair rare, ce qui en fait un chien de recherche très doué.

Photo 9/10© Istock/Getty Images
10. Le bouvier australien

10. Le bouvier australien Avez-vous le même âge que...

C’est un chien de berger extrêmement actif. S’il a une tendance naturelle à mordre (c’est sa façon de guider les troupeaux) et à mettre des choses dans sa bouche, on peut difficilement trouver un chien aussi loyal et enjoué.

Lire aussi : Avez-vous le même âge que votre chien ?

Photo 10/10© Istock/Getty Images

Diaporama à suivre ...