logo_prisma
Massimo Gargia

Massimo Gargia

!ant >>

.e>>>Stars ou anonymes, tous les Français ont droit à leur retraite s'ils ont suffisamment cotisé. Et alors que les débats autour de la réforme des retraites a ravivé les tensions, de nombreuses personnalités du cinéma, de la télévision, de la musique ou encore de la politique et du sport ont été invitées à révéler le montant de leur propre pension… Au risque de susciter quelques surprises ! Si certains people bénéficient de sommes correctes, d'autres seraient moins chanceux, estimant toucher bien moins d'argent que lors de leur carrière. C'est notamment le cas de Massimo Gargia, ancien candidat de La Ferme célébrités, qui toucherait une retraite autour des 1.500 euros par mois. Un montant que l'ex-jet-setteur de 83 ans trouve insuffisant, car "il dépense beaucoup". "J'ai beaucoup d'amis milliardaires", avait-il confié en avril 2023 dans l'émission Chez Jordan.

>>Retrouvez ici notre article complet

photo 1/24 © Agence Bestimage

Sloane

Sloane

Chantal Richard de son vrai nom, Sloane touche exactement 2.400 euros, ce qui est "pas mal", selon la compositrice de Besoin de rien, envie de toi. "Il y a beaucoup de chanteurs qui ont beaucoup moins", avait affirmé l'acolyte de Peter, qui a écrit des chansons pour des artistes dont Carlos.

photo 2/24 © Agence Bestimage

Sylvain Augier

Sylvain Augier

Sylvain Augier de La Carte aux trésors, interrogé sur C8 en octobre 2023, a bien dû répondre, malgré une certaine gêne. "J’ai une petite retraite, normale", a répondu laconiquement l’ancien animateur de 68 ans originaire de Toulouse, approuvant plus ou moins le montant de 2.000 euros par mois mentionné par Jordan de Luxe.

photo 3/24 © Agence Bestimage

 Guy Roux

Guy Roux

Toujours Chez Jordan, Guy Roux a révélé gagner 4.000 euros par mois de retraite en tant qu'ancien entraîneur. "C'est mes retraites additionnées, car j'ai été agent général d'assurances pendant 33 ans", a rappelé l'ancien coach de l'AJ Auxerre, qui a gagné jusqu'à 80.000 euros de salaire par mois au pic de sa carrière.

photo 4/24 © Agence Bestimage

Frederic Francois

Frederic Francois

Frédéric François touche aussi une retraite dont le montant n'est pas suffisant pour arrêter sa carrière de chanteur. "La Sacem [la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique] nous donne 4.000 euros tous les trois mois. Divisée par trois, ça fait 660 et quelques. L'État prend 50%", a détaillé l'interprète de Je t'aime à l'italienne dans l'émission Chez Jordan en novembre 2023.

photo 5/24 © Agence Bestimage

Alain Afflelou

Alain Afflelou

Aujourd'hui âgé de 75 ans, Alain Afflelou a figuré parmi les créateurs d'entreprises français les mieux payés, avec son groupe de lunettes. "J'ai le maximum, 5.600 euros. Dieu merci je n'ai pas attendu d'être à la retraite pour vivre ! Ce n'est pas impossible [de vivre avec cette somme], mais quand on a vécu comme j'ai vécu… Oui c'est difficile !", avait-il admis sérieusement face à l'animateur Jordan de Luxe sur C8.

photo 6/24 © Agence Bestimage

Anny Duperey

Anny Duperey

Une retraite particulièrement basse : Anny Duperey a révélé sur C8, en novembre 2023, toucher seulement 600 euros de retraite. "Il y a une petite retraite complémentaire, mais l'officielle c'est ça", avait ajouté l'actrice sur le plateau de Chez Jordan.

photo 7/24 © Agence Bestimage

Laurent Cabrol

Laurent Cabrol

Laurent Cabrol, 76 ans, ancien animateur du Téléshopping et Mr Météo, touche 1.200 euros par mois. "Ce n'est pas une retraite ! [...] Surtout quand on sait ce qu'on fait avec 1.200 euros par mois", avait-il déclaré dans l'émission Chez Jordan, le 28 février 2023.

photo 8/24 © Agence Bestimage

Herbert Leonard

Herbert Leonard

"J'ai une toute petite retraite ! Je dois avoir entre 1.500 et 2.000 euros par mois. Ce n'est pas beaucoup", avait révélé Herbert Léonard, célèbre pour son titre Pour le plaisir, sur C8 en mars 2023.

photo 9/24 © Agence Bestimage

Marie-Christine Adam

Marie-Christine Adam

Célèbre pour son rôle dans la série Sous le soleil, Marie-Christine Adam aurait touché 50.000 euros par saison, mais désormais, l'actrice doit se contenter de moins de 2.000 euros de retraite, ce qui la contraint à devoir continuer à travailler.

photo 10/24 © Agence Bestimage

Brigitte Lahaie

Brigitte Lahaie

Pour Brigitte Lahaie, c'est une belle somme. L'ancienne actrice devenue animatrice touche un peu plus de 2.000 euros de retraite, grâce notamment à son "dernier salaire de RMC", qui a fait "augmenter le montant", avait-elle expliqué dans l'émission Chez Jordan en mars 2023.

photo 11/24 © Agence Bestimage

Dominique Tapie

Dominique Tapie

Endeuillée et endettée après la mort de son mari Bernard Tapie, Dominique Tapie touche une petite retraite de "300 euros". "J'ai la seule retraite de Bernard, c'est sa retraité de député. La moitié [de 1.200 euros]", avait expliqué la veuve de l'homme d'affaires dans Sept à Huit en mars 2023.

photo 13/24 © Agence Bestimage

Mac Lesggy

Mac Lesggy

Âgé de 61 ans, Mac Lesgy doit encore travailler jusqu'à 67 ans pour toucher sa retraite d'ingénieur et d'animateur télé. "Je saurai sûrement comment m'occuper pendant ma retraite mais j'ai un métier qui est tellement agréable et passionnant que je ne me vois pas l'arrêter comme ça, du jour au lendemain", avait-il expliqué au Buzz TV en février 2023.

photo 14/24 © Agence Bestimage

Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen

Après avoir travaillé pendant 70 ans, Jean-Marie Le Pen touche 12.000 euros, un montant calculé par rapport à ses anciennes fonctions de militaire, député (français et européen) et ancien directeur du Front national.

photo 15/24 © Agence Bestimage

Benjamin Castaldi

Benjamin Castaldi

Benjamin Castaldi a affirmé qu'à sa retraite, il pourrait toucher "entre 5.000 et 10.000 euros". À l'époque de TF1, l'ancien chroniqueur de TPMP gagnait extrêmement bien sa vie (jusqu'à 650.000 euros par saison de Secret Story), ce qui lui a permis de cotiser bien au-delà du plafond maximum.

photo 16/24 © Agence Bestimage

Chantal Goya

Chantal Goya

Malgré un succès fou dans les années 1970, Chantal Goya ne bénéficierait pas de retraite car à son époque, "on ne cotisait pas, ça n'existait pas en 80", avait-elle expliqué au podcast LA Série, en avril 2023.

photo 17/24 © Agence Bestimage

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

En tant qu'ancien président, après sa fin de mandat en 2027, Emmanuel Macron pourrait toucher 6.200 euros bruts par mois à partir de ses 60 ans, au même titre que François Hollande et Nicolas Sarkozy. Pourtant, le chef de l'État avait promis la fin de ce régime spécial, ce qui n'est pas encore acté, bien qu'il ait annoncé renoncer lui-même à cette retraite.

photo 18/24 © Agence Bestimage

Luc Ferry

Luc Ferry

Luc Ferry affirmait dans L'instant de Luxe en mai 2021 qu'en touchant près de 4.000 euros par mois, il avait des difficultés à boucler les fins de mois. "Il me faut beaucoup plus", a affirmé l'ancien ministre de l'Éducation nationale, dont la retraite dépend de son ancien statut de professeur d'université et du conseil économique et social (CES).

photo 19/24 © Agence Bestimage

François Hollande

François Hollande

François Hollande perçoit une retraite de 11.000 à 12.000 euros, en tant qu'ancien président, ancien député de Corrèze et ancien conseiller référendaire à la Cour des comptes. "Pour les anciens présidents de la République, c'est bien moins que ce qui se passe à l'étranger", a-t-il estimé sur BFMTV en février 2023.

photo 20/24 © Agence Bestimage

Patrick Balkany

Patrick Balkany

Condamné pour fraude fiscale à rembourser 12 millions d'euros, Patrick et Isabelle Balkany, qui se disent "ruinés", touchent à deux une retraite de 12.000 euros par mois, eu égard à leurs anciens mandats de maire, député, adjointe au maire et conseillère générale.

photo 21/24 © Agence Bestimage

Laurent Bignolas

Laurent Bignolas

Ancien animateur de Télématin, Laurent Bignolas a révélé avoir à cette époque-là, de 2017 à 2021, un salaire de 6.500 euros par mois. Sa longue carrière dans les médias lui permet désormais de toucher une retraite de 4.500 euros.

photo 22/24 © Agence Bestimage

Philippe Candeloro

Philippe Candeloro

Ancienne star du patinage artistique, Philippe Candeloro craignait déjà en novembre 2023 d'avoir "une retraite de merde" quand sa carrière sera terminée. "Parce que de toute façon, je n'aurai jamais le taux plein. Ça peut être 1.500 balles, c'est déjà une belle somme, si j'arrive à ce niveau-là", avait affirmé la sportif, ex-candidat de téléréalité, dans l'émission Chez Jordan.

photo 23/24 © Agence Bestimage

Bernard Menez

Bernard Menez

Comédien et chanteur, Bernard Menez perçoit de son côté 3.200 euros, une somme qu'il trouve insuffisante. "J'ai beaucoup travaillé et j'ai une retraite très modeste. C'est insensé parce que j'ai pris ma retraite il y a plus de dix ans et elle est encore au même niveau", avait-il fustigé dans l'émission Chez Jordan, en avril 2023.

photo 24/24 © CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

A voir aussi