logo_prisma
Juazeiro de Norte, Ceara, Brésil, 1980

Juazeiro de Norte, Ceara, Brésil, 1980

Le plus grand des reporters photographes, Sebastião Salgado a offert ses clichés pour l'album annuel de Reporters Sans Frontières, qui défend la liberté de la presse et les journalistes victimes de répression ou d'abus de pouvoir un peu partout dans le monde. On ne présente plus le photographe, journaliste mais aussi artiste, qui sculpte la lumière et capte l'humanité de ses sujets comme personne. "Il est pour moi le témoin de l'humanité de ces trente dernières années", dit de lui Wim Wenders qui lui a consacré le documentaire "Le Sel de la terre". Acheter "100 photos pour la liberté de la presse" est un geste militant, c'est aussi un enchantement pour les yeux. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

photo 1/9 © Sebastião Salgado - Amazonas images

Sud du Soudan 2006

Sud du Soudan 2006

Campement de bétail dans de Dinka. Les Dinka choisissent les meilleurs taureaux et les identifient en donnant une forme particulière à leurs cornes pendant leur croissance.

photo 2/9 © Sebastião Salgado - Amazonas images

Village Mursi d'Argui, Parc national de Maga, Ethiopie 2007.

Village Mursi d'Argui, Parc national de Maga, Ethiopie 2007.

Les femmes mursi et surma sont les dernières femmes à plateau au monde. Aucun anthropologue n'a pu expliquer l'origine de la fonction de cette pratique. Certains pensent que cette modification corporelle, inesthétique aux yeux des marchands d'esclaves, fut imposée par les hommes pour protéger leurs femmes. Seules celles qui appartiennent à une caste élevée ont le droit de porter ces plateaux.

photo 3/9 © Sebastião Salgado - Amazonas images

Gisement de pétrole du grand Burhan, 1991

Gisement de pétrole du grand Burhan, 1991

Pendant la première guerre du Golfe, plus de 500 puits de pétrole crachaient des tourbillons de flammes dynamités par Saddam Hussein. Ce combattant du feu est protégé de la température extrême par la vaporisation de produits chimiques.

photo 6/9 © Sebastião Salgado - Amazonas images

Iles Sandwich, 2009

Iles Sandwich, 2009

Lassé des conflits et de la détresse humaine, le photographe a décidé de montrer les beautés de notre planète. Son travail, intitulé Genesis, a fait l'objet d'une exposition et d'un gros livre.Ici, une île volcanique de l'archipel des Sandwich qui abrite 750 000 couples de manchots à jugulaire.

photo 8/9 © Sebastião Salgado - Amazonas images

A voir aussi