Pâques : 10 recettes de desserts pour fondre de plaisir

10 photos
Fondue de Mars aux bananes

Fondue de Mars aux bananes

Ingrédients pour 4 personnes :

6 barres Mars
10 cl de crème liquide
4 tranches de brioche
4 petites bananes
1/2 citron.

Faites légèrement griller les tranches de brioche puis détaillez-les à l’emporte-pièce. Épluchez les bananes et coupez-les en tronçons. Badigeonnez-les de jus de citron pour éviter qu’ils ne s’oxydent et ne noircissent. Portez à ébullition la crème dans une casserole. Ajoutez les barres chocolatées coupées en morceaux. Laissez fondre à feu doux, sans cesser de remuer.
Répartissez la fondue chaude dans 4 ramequins déposés sur des assiettes. Disposez autour les morceaux de brioche ainsi que les rondelles de banane ; chacun les trempera dans sa petite fondue à l’aide d’un pic (ou tout simplement d’une fourchette).

Photo 1/10© Bruno MARIELLE-Vanessa GAULT/PRISMAPIX
Panna cotta au chèvre et soupe fraise-passion

Panna cotta au chèvre et soupe fraise-passion

Ingrédients pour4 personnes :

70 cl de yaourt nature, 120 g de chèvre frais, 18 cl de crème à 35 %, 70 g de sucre, 2 g de gélatine

Pour la soupe de fraises : 250 g de fraises, 250 cl de jus de fruit de la passion, 1 citron vert et 2 cuil. à soupe de sucre glace.

Mélangez le chèvre frais et le yaourt 5 min dans un bain-marie. Chauffez la crème et le sucre dans une autre casserole. Dès l'ébullition, versez dans la préparation précédente et mélangez au fouet.

Faites ramollir la gélatine dans 5 cl d'eau et faites-la chauffer quelques secondes au micro-ondes jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Versez sur la préparation chaude. Mélangez bien puis versez dans des petits moules. Réservez 3 h au réfrigérateur.

Rincez les fraises, équeutez-les puis coupez-les en morceaux. Mettez-les dans le jus de fruits de la passion. Ajoutez le jus de citron et le sucre glace.

Démoulez les panna cotta sur les assiettes et entourez de la soupe de fraises. Servez très frais.

Photo 2/10© Laurent ROUVRAIS/PRISMAPIX
Affogato

Affogato

Ingrédients pour 4 personnes :

4 boules de glace à la vanille
4 tasses d’expresso (ou de café serré)
80 g de chocolat noir
à 70 %
4 cuil. à café de sucre

Chantilly en bombe.

Râpez le chocolat à l’aide d’un éplucheur à légumes ou d’une râpe à fromage (un bon couteau peut aussi convenir). Réservez- en la moitié et répartissez le reste dans 4 grandes tasses. Déposez, au moment de servir, une grosse boule de glace, tout juste sortie du congélateur, dans chaque tasse sur le chocolat.

Préparez 4 expressos (ou bien 
4 tasses de café serré). Ajoutez 
1 cuil. à café de sucre dans chacun. Versez le café très chaud dans les tasses, sur la glace. Recouvrez d’un nuage de chantilly et décorez avec le reste de chocolat râpé. Servez sans attendre.

Photo 3/10© Bruno MARIELLE-Vanessa GAULT/PRISMAPIX
Financiers noisette et chicorée

Financiers noisette et chicorée

Ingrédients pour4 personnes :

75 g de beurre, 130 g de sucre glace, 4 blancs d'œufs, 50 g de noisettes en poudre, 1 cuil. à soupe de chicorée soluble, 50 g de farine, 1 pincée de levure chimique.

Faites chauffer le beurre à feu doux jusqu'à ce qu'il brunisse. Laissez tiédir.

Mélangez le sucre glace, les noisettes en poudre, la chicorée soluble, la farine et la levure dans une jatte. Versez les blancs d'œufs en mélangeant au fouet pour obtenir une pâte lisse. Incorporez le beurre, toujours au fouet.

Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Versez la pâte dans des moules à financiers en silicone. Enfournez 12 min. Laissez tiédir puis démoulez. Servez tiède ou à température ambiante.

Photo 4/10© Bruno MARIELLE-Vanessa GAULT/PRISMAPIX
Poire Belle-Hélène

Poire Belle-Hélène

Ingrédients pour 4 personnes :

1 boîte de poires au sirop 
(850 g)
1⁄2 l de sorbet à la poire

2 cuil. à soupe d’eau-de-vie de poire
150 g de chocolat noir

2 cuil. à soupe de crème liquide.

Égouttez les fruits et réservez le sirop. Mixez 3 demi-poires avec 3 cuil. à soupe de sirop et
l’eau-de vie. Répartissez dans
4 coupes. Ajoutez le reste des poires coupées en quartiers.

Cassez le chocolat en morceaux. Faites-le fondre avec la crème
 et 2 cuil. à soupe de sirop de poire au micro-ondes à puissance moyenne. Lissez bien le mélange à la spatule, qui doit rester chaud.

Déposez, au moment de servir, deux grosses boules de sorbet dans chacune des coupes ainsi que les quartiers de poire. Nappez le tout de sauce
au chocolat encore chaude.

Photo 5/10© Bruno MARIELLE-Vanessa GAULT/PRISMAPIX
Mug cake choco-caramel

Mug cake choco-caramel

Ingrédients pour2 personnes :

40 g de chocolat noir, 30 g de beurre, 1 œuf, 20 g de sucre en poudre, 20 g de farine, 1 pincée de levure chimique, 1 cuil. à soupe de crème de caramel, 1 pincée de sel.

Hachez le chocolat et mettez-le dans un mug avec le beurre. Faites fondre 20 secondes au micro-ondes à 750 W. Remuez pour bien lisser le mélange.

Ajoutez le sucre, la farine, la levure, le sel et l'œuf. Mélangez bien et faites cuire 45 secondes : c'est cuit dès que la préparation dépasse du mug.

Nappez de crème caramel et servez tiède.

Photo 6/10© Bruno MARIELLE-Vanessa GAULT/PRISMAPIX
Brioche perdue au caramel

Brioche perdue au caramel

Ingrédients pour4 personnes :

1 grosse brioche, 2 œufs, 30 g de beurre, 40 cl de lait, 2 cuil. à soupe de sucre en poudre, 1 pot de caramel au beurre salé, ½ l de glace.

Coupez la brioche en tranches épaisses. Battez les œufs avec le lait et le sucre. Plongez les tranches de brioche dans ce mélange et laissez-les s'imbiber 1 min.

Faites chauffer le beurre dans une grande poêle. Faites dorer les tranches de brioche des 2 côtés.

Disposez les tranches de brioches dans des coupelles, ajoutez caramel au beurre salé puis 1 boule de glace à la vanille. Servez sans attendre.

Photo 7/10© Bruno MARIELLE-Vanessa GAULT/PRISMAPIX
Fondant au chocolat

Fondant au chocolat

Ingrédients pour 6 personnes :

200 g de chocolat à pâtisser

150 g de beurre demi-sel
6 cuil. à soupe de crème liquide
3 œufs
100 g de sucre en poudre
15 g de farine.

Faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre au bain-marie ou au four à micro- ondes puissance moyenne.
Lissez à la spatule, réservez. Préchauffez le four sur 
th. 6 (180 °C). Fouettez vivement les œufs avec le sucre. Incorporez la farine, la crème puis le mélange chocolat-beurre tiédi.

Versez l’appareil dans un moule en silicone de 20 cm de diamètre, enfournez et faites cuire pendant 20 min. Laissez refroidir. Démoulez et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment du service. Pour plus de gourmandise, nappez le fondant de crème anglaise.

Photo 8/10© Bruno MARIELLE-Vanessa GAULT/PRISMAPIX
Brownies au café

Brownies au café

Ingrédients pour 4 personnes :

200 g de chocolat noir, 1 cuil. à soupe de café soluble, 80 g de cerneaux de noix, 125 g de beurre demi-sel, 150 g de sucre, 3 œufs, 25 g de farine.

Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Cassez le chocolat en morceaux. Faites-le fondre avec le beurre, 2 min 30 au micro-ondes à puissance moyenne. Mélangez en tournant. Incorporez au chocolat le sucre puis les œufs un par un, en mélangeant vivement entre chaque. Ajoutez enfin le café, la farine, les noix hachées.

Versez la préparation dans un moule carré en silicone. Lissez la surface. Enfournez 20 min. Laissez tiédir, démoulez et coupez en parts avant de servir.

Photo 9/10© Bruno MARIELLE/Vanessa GAULT/PRISMAPIX
Pavlova aux fruits rouges

Pavlova aux fruits rouges

Ingrédients pour 6 personnes :

7 grosses meringues, 1/2 l de glace à la vanille, 500 g de fruits rouges mélangés (framboises, fraises, myrtilles, groseilles), 25 cl de crème liquide, 2 sachets de sucre vanillé.

Fouettez la crème liquide très froide en chantilly avec le sucre vanillé à l’aide d’un batteur électrique à petite vitesse puis réservez-la au réfrigérateur.

Déposez 5 meringues en couronne sur un plat de service.

Faites ramollir la glace à la vanille en la laissant 10 min à température ambiante (ou 1 à 2 min au micro-ondes en position décongélation). Travaillez-la à la fourchette en incorporant 2 meringues grossièrement écrasées entre les mains. Étalez-la sur les meringues. Recouvrez de chantilly. Réservez 30 min minimum au congélateur (ou bien jusqu’au moment de servir).

Rincez les fruits (sauf les framboises), égrappez les groseilles, découpez les fraises équeutées en quartiers si elles sont grosses. Déposez les fruits au centre du dessert et servez.

Photo 10/10© Laurent ROUVRAIS/PRISMAPIX

Diaporama à suivre ...