Top 10 des destinations où prendre sa retraite en 2019

10 photos
10e : Tunisie

10e : Tunisie Retraite sans Frontières...

Le site Retraite sans Frontières vient de sortir son nouveau palmarès annuel des paradis de retraite. Ce classement est établi à partir de 12 critères qui importent le plus aux retraités : coût de la vie, valeur de l’immobilier, climat, qualité des soins médicaux, gastronomie, patrimoine naturel et culturel, loisirs, sécurité, intégration, accessibilité et infrastructures.

La Tunisie fait enfin son retour à la 10e place, la stabilité étant revenue dans le pays. Proximité avec la France, coût de la vie peu élevé, climat agréable et francophonie sont ses principaux atouts pour ceux qui songent à une retraite au soleil.

Lire aussi Retraite à l’étranger : quelle destination choisir ?

Photo 1/10© iStock
9e : République dominicaine

9e : République dominicaine

C’est sur la pointe de l’extrême nord-est de l’île aux cocotiers que l’on trouve le plus de Français, du côté de Las Terrenas précisément. Ambiance carte postale garantie mais accessibilité un peu compliquée. Le paradis pour ceux qui veulent vraiment se sentir au bout du monde !

Photo 2/10© iStock
8e : Grèce

8e : Grèce

Patrimoine historique abondant, multiples îles à visiter, faible coût de la vie, haute gastronomie… La Grèce a plus d’un atout dans son escarcelle !

Photo 3/10© iStock
7e : Sénégal

7e : Sénégal

Un pays riche de culture pour un dépaysement total, voilà ce qu’offre ce pays d’Afrique à 6 heures de vol de Paris. Les démarches administratives pour y demander à prendre sa retraite ne sont pas compliquées.

Photo 4/10© iStock
6e : Bali (Indonésie)

6e : Bali (Indonésie)

Volcans, plages, rizières… La nature promet de belles balades dans cette île située à 16 heures de vol de Paris. La gentillesse des habitants et son faible coût de la vie en font des atouts pour les retraités tentés par l’aventure asiatique.

Photo 5/10© iStock
5e : Ile Maurice

5e : Ile Maurice

C’est l’île carte postale par excellence. Peuples, cultures, cuisines… le melting-pot est partout mais ses habitants francophones rassurent. Un pays facile à vivre mais pas forcément attractif côté porte-monnaie.

Photo 6/10© iStock
4e : Espagne

4e : Espagne

Sa proximité avec la France et ses opportunités d’achat immobilier à prix bien plus attractif que chez nous en font une destination prisée des retraités.

Photo 7/10© iStock
3e : Maroc

3e : Maroc

Sa proximité avec la France et ses opportunités d’achat immobilier à prix bien plus attractif que chez nous en font une destination prisée des retraités.

Photo 8/10© iStock
2e : Thaïlande

2e : Thaïlande

Douceur de vivre, plages de rêve, nature luxuriante… Un pays magique à condition de ne pas craindre l’éloignement de ses proches !

Photo 9/10© iStock
1er : Portugal

1er : Portugal Retraite à l’étranger :...

L’avantage fiscal du pays est bien connu et attire. Mais pas seulement. Le Portugal a tout pour plaire : proximité avec la France, francophonie, gastronomie, hauts lieux de culture, plages, climat doux voire chaud… Le pays s’offre la première place de ce palmarès pour la 3e année consécutive.

Lire aussi Retraite à l’étranger : 10 clés pour un départ réussi

Photo 10/10© iStock