7 expos photos à ne pas rater

7 photos
Pionnier argentique

Pionnier argentique musee-unterlinden.com

Précurseur de la photo au XIXe siècle, Adolphe Braun réalise natures mortes, portraits et paysages révolutionnaires à une époque où la peinture est encore toute puissante. Les procédés techniques qu’il a inventés propulsent cet art dans l’ère industrielle avec les premiers tirages en série.

L’Évasion photographique, musée Unterlinden, Colmar. Jusqu’au 14 mai. musee-unterlinden.com

Photo 1/7© Münchner Stadtmuseum
Contre l'oubli

Contre l'oubli lagrandearche.fr

Guillaume Herbaut expose son travail à l’Arche du Photojournalisme, à la Défense. Artiste autant que journaliste, il s’intéresse aux endroits délaissés du monde (Tchernobyl, Albanie...) avec un talent de conteur où l’objectif remplace la plume.

Pour mémoire, Arche du Photojournalisme, Paris, jusqu’au 13 mai. lagrandearche.fr

Photo 2/7© Guillaume Herbaut
Objectif mode

Objectif mode museeniepce.com

Depuis que le huitième art existe, mode et photo sont indissociables. Le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône revient sur près d’un siècle de photos de mode en présentant 300 pièces de ses collections : beaux tirages ou magazines comme Harper’s Bazaar.

Chic français, musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône, jusqu’au 20 mai. museeniepce.com

Photo 3/7© B.Planté-Moral / Musée Nicéphore Niepce
Le temps des gitans

Le temps des gitans histoire-immigration.f...

À travers l’objectif de nombreux photographes, le Musée national de l’histoire de l’immigration relate l’épopée des gens du voyage. À une première partie historique succède un focus sur la famille Gorgan, gitans arlésiens que le photographe Mathieu Pernot a suivis pendant dix ans.

Mondes tsiganes, la fabrique des images, jusqu’au 26 août, Paris.  histoire-immigration.fr

Photo 4/7© Mathieu Pernot
Regard de femme

Regard de femme jeudepaume.org

Membre de la prestigieuse agence Magnum (Robert Capa ou Raymond Depardon en ont fait partie), Susan Meiselas a traité des sujets aussi variés que les guerres civiles d’Amérique centrale, les stripteaseuses ou les violences domestiques. Le musée du Jeu de Paume, à Paris, lui consacre une grande rétrospective.

Susan Meiselas, Médiations, jusqu’au 20 mai. jeudepaume.org

Photo 5/7© Susan Meiselas / Magnum
Clics charentais

Clics charentais emoiphotographique.fr

Angoulême est fameuse pour son festival consacré à la BD. On connaît moins Émoi photographique qui, chaque année, expose des nouveaux talents de la photo. Un rendez-vous qui permet de découvrir des artistes comme Justine Darmon, Jasmine Durand ou Philippe Leroy.

Émoi photographique, jusqu’au 29 avril. emoiphotographique.fr

Photo 6/7© Ludovicflorent.com
On the road again

On the road again itiphoto.com

Bordeaux fête le voyage en images en proposant une série d’expositions dans toute la ville. Seize photographes de tous horizons racontent leurs errances, leurs rencontres et les beautés de la route.

Itinéraires des photographes voyageurs, jusqu’au 29 avril. itiphoto.com

Photo 7/7© Phillipe Leroux