logo_prisma
Vincent Cassel

Vincent Cassel

À Hollywood, ce ne sont pas les acteurs français qui manquent. Certains d'entre eux ont réussi à conquérir le coeur des américains après avoir fidélisé le public français. Et ils ont tourné avec les plus grands réalisateurs et acteurs outre-Atlantique. Petit tour d'horizon de ces frenchies qui ont conquis l'Amérique.

Il a marqué les esprits avec sa prestation glaçante dans Black Swan, aux côtés de Natalie Portman. Même s'il affectionne les films français, comme Mon Roi (2015) ou Un moment d'égarement (2015), Vincent Cassel a tourné dans plusieurs films américains. Celui qui a joué dans Ocean's Twelve (2004) remporte le César du meilleur acteur pour son rôle de Mesrine dans L'instinct de mort et L'ennemi public n°1 (2008).

>> Découvrez-en plus sur les acteurs français à Hollywood en cliquant ici !

photo 1/22 © Action Press / Bestimage

Sophie Marceau

Sophie Marceau

Le cinéma, on peut dire que Sophie Marceau est tombée dedans quand elle était enfant. En effet, celle qui s'impose comme une actrice incontournable du cinéma français grâce à sa prestation dans La Boum à l'âge de 14 ans n'a depuis rien perdu de ses titres de noblesse. Malgré son attachement au cinéma français, Sophie Marceau a également tourné plusieurs films outre-Atlantique. James Bond Girl dans Le Monde Ne Suffit Pas (1999) ou princesse dans Braveheart (1995), elle a conquis le coeur des Américains tout autant que celui des Français.

photo 2/22 © COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Omar Sy

Omar Sy

Il n'y a pas qu'en France que le sourire communicatif d'Omar Sy et son humour décapant font des ravages. L'acteur d'Intouchable est en effet bien connu outre-Atlantique. Il a notamment joué dans deux opus de Jurassic World. Mais c'est surtout grâce à la série Netflix Lupin, qui fait un carton aux États-Unis, qu'Omar Sy se fait un nom dans le pays.

photo 3/22 © Dominique Jacovides

Audrey Tautou

Audrey Tautou

Elle incarne à l'international une certaine idée de la Française. Celle qui est propulsée sur la scène internationale grâce au film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain sera toute aussi convaincante lorsqu'elle incarnera Coco Chanel dans le biopic sur sa vie en 2009. En 2006, elle tourne dans Da Vinci Code aux côtés de Tom Hanks et du français Jean Reno. À l'image du best-seller du même nom, le film est un véritable succès au box-office.

photo 4/22 © RACHID BELLAK / BESTIMAGE

Gilles Marini

Gilles Marini

La spécificité de Gilles Marini, outre son apparition marquante dans Sex and the City, le film (2008) est qu'il a interprété des voix françaises à plusieurs reprises en parallèle de sa carrière d'acteur. Parmi ses apparitions cinématographiques américaines, on peut citer Daredevil (2016) ou encore Résistance: 1942 (2022).

photo 5/22 © Agence / Bestimage

Léa Seydoux

Léa Seydoux

Elle était iconique avec ses cheveux bleus dans La Vie d'Adèle, qui lui a valu une Palme d'or à Cannes. Au cinéma, l'actrice ne fait pas de distinction : film d'auteur, superproduction, tant que le rôle lui plait elle y va. Elle a d'ailleurs multiplié les films américains aux budgets colossaux, en tournant notamment dans Dune (2021), 007 Spectre (2015) ou encore Mission Impossible: Protocole Fantôme (2011).

photo 6/22 © RINDOFF-BORDE / BESTIMAGE

Gérard Depardieu

Gérard Depardieu

S'il y a bien un artiste français connu à l'étranger, c'est sans doute Gérard Depardieu. On ne le sait pas forcément, mais l'acteur aujourd'hui âgé de 74 ans a été révélé en 1974 dans le film Les Valseuses de Bertrand Blier. Celui qu'on surnomme le "monstre sacré du cinéma français" a cumulé plus de 200 films durant sa carrière. Et les États-Unis ne sont pas en reste. En effet, on a pu l'apercevoir à l'affiche de Green Card (1990) ou encore Wanted (2003).

photo 7/22 © Bruno Bebert / Bestimage

Marion Cotillard

Marion Cotillard

Si elle a commencé le cinéma à la fin des années 1990, c'est en 2008 que Marion Cotillard se fait un nom sur la scène internationale. Son interprétation d'Édith Piaf dans le film La Môme lui vaut de nombreuses récompenses, comme le César, le Golden Globe, le BAFTA et l'Oscar de la meilleure actrice. Son plus gros succès commercial américain reste cependant sa participation dans Batman, The Dark Knight Rises (2012). Elle est pourtant particulièrement moquée pour la scène de sa mort dans le film, jugée très peu réaliste.

photo 8/22 © JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

Jean Reno

Jean Reno

Le comparse de Luc Besson qui avait joué dans Le Grand Bleu, Nikita et Léon a également fait une carrière importante à l'international, notamment aux États-Unis. Dès le milieu des années 1990, il tourne dans des superproductions comme Godzilla (1998), Mission Impossible (1996), ou, un peu plus tard, Da Vinci Code (2005).

photo 9/22 © Action Press / Bestimage

Mélanie Laurent

Mélanie Laurent

Mélanie Laurent ne se contente pas d'être une actrice à succès, elle est aussi une femme engagée. En 2016, elle reçoit le César du meilleur film documentaire avec Cyril Dion pour leur film Demain, qui porte sur les solutions face à la crise écologique. Ce n'est pas une première pour l'actrice qui avait déjà remporté le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Je vais bien, ne t'en fais pas (2006). Elle tourne avec l'un des plus grands réalisateurs américains, Quentin Tarantino dans son film Inglourious Basterds, sorti en 2009, présenté en compétition officielle au festival de Cannes la même année.

photo 10/22 © RACHID BELLAK / BESTIMAGE

Eva Green

Eva Green

Décidément, les Françaises aiment incarner des James Bond girl ! C'est dans Casino Royale qu'Eva Green s'illustre particulièrement, en 2006. Cela dit, elle a participé à d'autres films qui ont connu un gros succès comme 300 (2006) ou Dark Shadow (2012) de Tim Burton. Elle est d'ailleurs une habituée des films de Tim Burton, puisqu'elle a également joué dans Miss Peregrine et les enfants particuliers, sorti en 2016

photo 11/22 © VEEREN / BESTIMAGE

Christophe Lambert

Christophe Lambert

Il avait remporté le César du meilleur acteur en 1985 pour son rôle dans Subway de Luc Besson. Depuis, Christophe Lambert a fait un sacré bout de chemin à Hollywood. Il est surtout connu pour son rôle dans les films Highlander, mais a multiplié les films dans de grosses productions européennes et américaines. De 2007 à 2014, il sera en couple avec Sophie Marceau, une autre star française qui a conquis l'Amérique.

photo 12/22 © RACHID BELLAK / BESTIMAGE

Juliette Binoche

Juliette Binoche

En 2000, Juliette Binoche tourne avec l'un des plus grands acteurs américains. Dans Le Chocolat, elle donne la réplique au célèbre Johnny Depp. Et ce n'est pas le seul film américain où elle partage l'écran avec de grands acteurs. Dans La route de l'enfer (2022), elle tourne avec l'acteur Morgan Freeman. À deux reprises, elle est aux côtés de Robert Pattinson, d'abord avec Cosmopolis, en 2012, puis dans High Life, en 2018. Dans une interview à la télévision française, l'acteur de 37 ans a d'ailleurs avoué être fier d'être proche de l'actrice française, affirmant qu'il l'admirait beaucoup lorsqu'il était enfant.

photo 13/22 © JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

Catherine Deneuve

Catherine Deneuve

Elle a décroché deux César de la meilleure actrice, l'un en 1981, l'autre en 1993, ainsi que de nombreuses récompenses pour l'ensemble de sa carrière. Et pour cause ! Catherine Deneuve est considérée comme l'une des plus grandes actrices françaises de sa génération. Une notoriété qui lui a permis de réaliser des projets à l'international, en tournant notamment dans Les Prédateurs (1983), même si elle assurait dans une interview au magazine Porter qu'"Hollywood est très éloigné de [ses] idéaux culturels".

photo 14/22 © JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

Jean Dujardin

Jean Dujardin

On l'a connu sous les traits de Loulou, dans la sitcom humoristique Un gars, Une fille, avec Alexandra Lamy, sa compagne pendant plus de dix ans. Mais c'est grâce au fil muet The Artist, sorti en 2011, que l'acteur se fait connaître Outre-Atlantique. Mieux, il est le premier acteur français à décrocher un Oscar. Depuis, l'acteur a joué dans des films américains comme Le Loup de Wall Street (2013) ou Monuments Men (2014).

photo 15/22 © COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Isabelle Huppert

Isabelle Huppert

Le New York Times la classait en 2020 comme "meilleure actrice du XXIème siècle". Rien que ça. Particulièrement prolifique, Isabelle Huppert tourne des films sur tous les continents et n'a pas peur d'exercer dans différents registres. Aux États-Unis, on la connait notamment pour sa prestation dans Amateur (1994) et Greta (2018).

photo 16/22 © JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

Carole Bouquet

Carole Bouquet

En 1990, elle remporte le César de la meilleure actrice pour son rôle dans le film de Bertrand Blier Trop belle pour toi. En 1981, elle avait incarné, comme Sophie Marceau après elle, une James Bond girl dans Rien que pour vos yeux. Une expérience qui ne lui a pas plu, puisqu'elle a dit regretter d'avoir tourné dans un James Bond. Elle a confié qu'à l'époque, le seul prérequis pour incarner ce rôle était d'être jolie, pas une bonne actrice, et qu'elle s'était beaucoup ennuyé sur le tournage du film.

photo 17/22 © JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

Saïd Taghmaoui

Saïd Taghmaoui

En 1996, il était nominé aux César comme jeune espoir masculin pour sa prestation dans La Haine, dont il avait co-écrit le scénario. Depuis, il a multiplié les superproductions américaines comme dans Wonder Woman (2017) ou G.I. Joe: le réveil du cobra (2009). Aujourd'hui, l'acteur à la nationalité américaine et vit à Los Angeles. Il revient sur son parcours dans le livre De "La Haine" à Hollywood, sorti en 2021.

photo 18/22 © Veeren -Christophe Clovis / Bestimage

Camille Cottin

Camille Cottin

Elle est l'une des actrices françaises les plus bankable à l'international. Celle qui s'est fait connaître pour son humour et son culot dans les sketchs Connasse est maintenant une habituée des blockbusters américains. Elle joue notamment dans House of Gucci, en 2021, aux côtés de Lady Gaga et Adam Driver.

photo 19/22 © RACHID BELLAK / BESTIMAGE

Simone Signoret

Simone Signoret

Elle a été l'une des pionnières parmi les actrices françaises à Hollywood. Simone Signoret s'est fait connaître grâce au film Les chemins de la haute ville, qui lui a valu non seulement le prix d'interprétation féminine du festival de Cannes, mais également un Oscar. En 1965, elle joue dans La Nef des fous de Stanley Kramer, qui reçu un bon accueil de la critique.

photo 20/22 © JLPPA / Bestimage

Clémence Poésy

Clémence Poésy

Elle incarnait la championne française Fleur Delacour dans le quatrième opus de la saga Harry Potter. Depuis, Clémence Poésy a fait un bon bout de chemin. Entre 2010 et 2011, elle joue dans la série à succès Gossip Girl. En 2018, elle obtient un rôle dans la série américaine Genius. Courant 2023, on devrait la retrouver à l'écran dans la série The Walking Dead: Daryl Dixon.

photo 21/22 © RACHID BELLAK / BESTIMAGE

Maurice Chevalier

Maurice Chevalier

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Maurice Chevalier était un précurseur parmi les acteurs français à Hollywood, puisqu'il y a commencé sa carrière dans les années 1930. Il s'amusait notamment d'une image un peu stéréotypée du Français, avec un accent forcé et un sourire charmeur. Il donne notamment la réplique à l'iconique Sophia Loren dans le film Un scandale à la cour en 1960.

photo 22/22 © Zuma Press / Bestimage

A voir aussi