logo_prisma
La coupe baby doll de Brigitte Bardot

La coupe baby doll de Brigitte Bardot

Entre la libération des mœurs et le droit à l’avortement, les années 70 ont connu de nombreux bouleversements. Côté capillaire aussi, quelques pépites ont marqué les esprits. La coupe afro des années disco et les longs cheveux des hippies, ça vous parle ? Zoom sur des coiffures inoubliables. Comme celle-ci, véritable signature de BB. Un blond californien, une chevelure lâche et surtout, du volume au-dessus du crâne pour un effet bombé. Pour l’obtenir, il faut crêper la racine à l’aide d’une brosse ou d’un peigne fin et… une bonne dose de laque.

photo 1/10 © Getty Images

Le brushing aérien de Catherine Deneuve

Le brushing aérien de Catherine Deneuve

Les années 70 ont connu leur lot de brushings, dont cette version aérienne, très bon chic bon genre, portée par Catherine Deneuve. L’idée est de décoller les racines au sommet du crâne et au niveau des tempes, un peu comme si l’on était dans le vent, tout en restant parfaitement coiffée.

Lire aussi 5 astuces pour sauver vos cheveux de l’humidité

photo 2/10 © Getty Images

Le carré cranté de Jane Fonda

Le carré cranté de Jane Fonda

L’actrice américaine a tout essayé. Des longueurs et du volume à la coupe au bol, du blond platine au châtain foncé naturel. Ici, elle affiche un carré légèrement cranté, à mi-chemin entre le (très) cranté des années 20 et le carré flou d’aujourd’hui.

photo 3/10 © Getty Images

Le bob de Mireille Mathieu

Le bob de Mireille Mathieu

Mythique, le bob de la chanteuse a évolué au cours des décennies. À la fin des années 70, elle le porte coupé court, sous les oreilles et la frange au-dessus des sourcils. La différence ? Elle n’a pas encore « arrondi les angles » façon Stone (de Stone et Charden).

photo 4/10 © Getty Images

La simplicité emblématique de Jane Birkin

La simplicité emblématique de Jane Birkin

Pourtant anglaise, Jane Birkin est encore aujourd’hui évoquée comme référence du chic à la française avec ses cheveux lisses et sa petite frange droite qui structure l’ensemble. Les femmes sont encore nombreuses à s’inspirer de ce look sans effort.

photo 5/10 © Getty Images

La queue-de-cheval façon afro de Cher

La queue-de-cheval façon afro de Cher

A l’aire du disco et des coupes afro assumées, Cher porte une queue-de-cheval dans cet esprit. Le devant est plaqué sur le crâne façon chignon de danseuse tandis que les boucles à l’arrière sont volumineuses et libres.

photo 6/10 © Getty Images

Le brushing volumineux de Farrah Fawcett

Le brushing volumineux de Farrah Fawcett

Qui n’a jamais envié la crinière de lionne de la Charlie’s Angel ? L’actrice américaine est la figure emblématique de ce brushing des années 70 fait à l’aide de rouleaux et d’un casque sèche-cheveux (vous vous en souvenez ?)

photo 7/10 © Getty Images

Le mulet de Marlène Jobert

Le mulet de Marlène Jobert

Les années 70 ont aussi vu apparaître le mulet (qui a pris son essor dans les années 80). Marlène Jobert arborait sa version douce, qui revient discrètement en 2018. Elle mixe coupe courte autour du visage et quelques longueurs dans la nuque.

photo 8/10 © Getty Images

Les longueurs hippies de Janis Joplin

Les longueurs hippies de Janis Joplin

Difficile d’évoquer les années 70 sans penser au mouvement hippie dont la chanteuse Janis Joplin était sans aucun doute l’une des figures légendaires. La coiffure phare étant une plutôt une « non-coiffure » : une raie au milieu et des longueurs, sans structure.

photo 9/10 © Getty Images

A voir aussi