Les Miss France qui ont marqué notre jeunesse

9 photos
Miss un jour, Miss toujours

Miss un jour, Miss toujours

Samedi, les Français éliront la reine de beauté à l’oc­ca­sion du tradi­tion­nel concours Miss France. Cette nouvelle Miss succèdera à la belle Alicia Aylies, qui elle-même héritait de la couronne de Iris Mittenaere... L'élection des Miss France, autrefois appelées "la plus belle femme de France", a vu défiler de nombreuses beautés depuis sa création en 1920. Retour sur les Miss les plus rétro des années 60 à 80. 

Photo 1/9© 1968 - Gamma-Keystone via Getty Images
Luce Auger, Miss France 1961

Luce Auger, Miss France 1961

Luce Auger, alors reine de beauté d'Outre-Mer, a été élue Miss France en 1961 avant d'être destituée cinq semaines plus tard. Accusée d'avoir caché l'existence de son petit garçon au comité, alors dirigé par Louis de Fontenay, elle a dû abandonner sa couronne. 

Photo 2/9© Gamma-Keystone via Getty Images
Christine Sibellin, Miss France 1965

Christine Sibellin, Miss France 1965

Christiane Sibellin est couronnée Miss France en décembre 1964 au Trianon Palace à Versailles. Son élection a marqué l'histoire à cause d'un incident pour le moins gênant. Vers minuit, quelques minutes avant l'annonce de la gagnante, une panne de courant pousse le comité à suspendre le concours. La cérémonie reprendra vers 4 heures du matin seulement. 

Photo 3/9© SIPA PRESS
Suzanne Angly, Miss France 1969

Suzanne Angly, Miss France 1969

Elle avait à peine 18 ans lorsque l’écharpe de Miss France lui a été remise, le 1er janvier 1969. La belle arbore fièrement son écharpe lors d'une séance photo en maillot de bain dans les rues de la capitale. Sa beauté et sa joie de vivre lui ont valu une place en demi-finale de Miss Monde 1969. 

 

Photo 4/9© Getty Images
Patricia Barzyk, Miss France 1980

Patricia Barzyk, Miss France 1980

Après trois jours de règne, Thilda Fuller démissionne de son statut de Miss France pour des raisons personnelles. La couronne revient alors à sa 1e dauphine, Patricia Barzyk, âgée de seulement 16 ans. Elle fait partie des plus jeunes Miss France de l'histoire. 

Photo 5/9© SIPA PRESS
Sabrina Belleval, Miss France 1982

Sabrina Belleval, Miss France 1982

Originaire de Nice, la jeune femme poursuit son règne avec des apparitions au cinéma, à la radio et à la télévision. On la retrouve notamment dans la série "Sous le soleil" ou encore l'émission "Les grosses têtes" sur RTL. 

Photo 6/9© SIPA
Martine Robine, Miss France 1984

Martine Robine, Miss France 1984

La 54e Miss France de l'histoire pose fièrement en maillot de bain près de Geneviève de Fontenay, alors femme de Louis Poirot, délégué général du comité Miss France.  

Photo 7/9© Gamma-Keystone via Getty Images
Valérie Pascal, Miss France 1986

Valérie Pascal, Miss France 1986

Peu de temps après son année de règne, la jeune femme devient speakerine sur France 3 avant de présenter la météo, des émissions musicales et télé-achat sur M6. Elle est l'une des premières Miss à s'imposer dans l'univers télévisé. Et l'une des premières à avoir poser en maillot de bain (presque) deux pièces. 

Photo 8/9© Gamma-Rapho via Getty Images
Sylvie Bertin, Miss France 1988

Sylvie Bertin, Miss France 1988

La jeune femme, alors âgée de 21 ans, célèbre sa victoire un verre de vin blanc à la main, couronne sur la tête, le 31 décembre 1987. Depuis l'année précédente, l'élection de Nathalie Marquay, le concours est diffusé en direct à la télévision. 

 

Photo 9/9© Sygma via Getty Images