Mort de France Gall : notre hommage en images

10 photos
" Je m'en irai dormir dans mon paradis blanc "

" Je m'en irai dormir dans mon paradis blanc "

France Gall, ou "Babou" pour les intimes", vient de nous quitter des suites d'un cancer à l'âge de 70 ans. La chanteuse était hospitalisée depuis fin décembre à l'Hôpital américain (Neuilly-sur-Seine). Elle laisse derrière elle une pluie de tubes qui ont influencé des générations de chanteurs. Retour en images sur les grands moments de sa carrière.

Photo 1/10© SIPA
France Gall et Serge Gainsbourg

France Gall et Serge Gainsbourg

En 1966, Serge Gainsbourg écrit pour elle la chanson "Les sucettes". Le titre fait alors scandale pour ses paroles a priori innocentes mais pleines de sous-entendus. "Annie aime les sucettes, Les sucettes à l'anis", chante la jeune femme âgée alors de 19 ans. « Je n'en compre­nais pas le sens et je peux vous certi­fier qu'à l'époque personne n'en compre­nait le double sens », se défendra France Gall dans Le Parisien en 2015.

Photo 2/10© DALMAS/SIPA
Les retrouvailles avec Claude François

Les retrouvailles avec Claude François

À tout juste 17 ans, France Gall tombe sous le charme du chanteur Claude François. Leur idylle durera près de trois ans. 

Leur séparation inspirera à Claude François les paroles du tube "Comme d'habitude", sorti en 1967. Les deux célébrités ne se revoient qu'en 1973 et chantent en duo au cours d'une émission télévisée.

Photo 3/10© SIPA
La Mamma avec Charles Aznavour

La Mamma avec Charles Aznavour

"La Mamma" est une chanson écrite par le père de France Gall, Robert. Charles Aznavour, qui la chantera dès 1963, en a composé la musique. 

Photo 4/10© JEANNEAU MICHEL/SIPA
Les Rendez-vous du dimanche

Les Rendez-vous du dimanche

France Gall et Michel Drucker sur le plateau de l'émission télévisée "Les Rendez-vous du Dimanche" en avril 1978.

Photo 5/10© SIPA
Dans l'ombre de Julien Clerc

Dans l'ombre de Julien Clerc

Après une première histoire d'amour avec Claude François, France Gall tombe amoureuse du chanteur Julien Clerc. Âgé alors de 23 ans, il tient le rôle principal de la prestigieuse comédie musicale Hair. "Elle venait me chercher à la sortie du spectacle avec sa Porsche. J'étais un peu inconscient, en ce temps-là… Je ne faisais pas vraiment attention à sa carrière. Moi, je traçais. Nous étions deux personnes connues, du même âge [...] Notre histoire est un joli souvenir", livrait-il au magazine Paris Match en 2011.

 

Photo 6/10© DALMAS/SIPA
France Gall et Michel Berger : l'amour fou

France Gall et Michel Berger : l'amour fou

La belle blonde retrouve l'amour avec un grand A dans les bras de Michel Berger, en 1973. Les deux tourtereaux s'unissent en 1976 et donnent naissance à Pauline, en 1978, et Raphaël, en 1981. 

Photo 7/10© SIPA
Catherine Deneuve et France Gall

Catherine Deneuve et France Gall

Deux grandes célébrités à la première de France Gall au Palais des Congrès à Paris, en 1978.

Photo 8/10© SIPA
Cristal dans Starmania

Cristal dans Starmania

En 1976, Michel Berger et Luc Plamondon créent Starmania, l'opéra-rock. À l'époque, France Gall interprète le rôle de Cristal, présentatrice-vedette d'un show de télévision. Dans la comédie, elle tombe amoureuse de Johnny Rockfort et s'enfuit avec lui. Une consécration pour la chanteuse : le spectacle est un énorme succès !

Photo 9/10© BOCCON-GIBOD/SIPA
France Gall et sa fille, Pauline

France Gall et sa fille, Pauline

Quelques années après le décès de son mari, Michel Berger (mort en 1992), France Gall perd sa fille Pauline, des suites d'une mucoviscidose, mala­die qui attaque les voix respi­ra­toires et le système diges­tif. "J’ai tout de suite voulu être la maman qui réus­sit le mieux au monde à survivre et à inté­grer d’avoir perdu un enfant parce que sinon, on est foutu. Ma manière de penser ça a été : c’est extra­or­di­naire de l’avoir connue pendant 19 ans'", confiait-elle sur France 3 en 2001.

Photo 10/10© SIPA