Mort de Johnny : notre hommage en images

14 photos
Premier pas à l'Olympia

Premier pas à l'Olympia

L'idole yéyé vient de nous quitter, à l'âge de 74 ans. L'occasion pour nous de revenir en images sur sa carrière et sa vie exaltante... Nostalgie.

Ici en 1961, l'idole des jeunes est le premier artiste de sa génération à se produire à l'Olympia. Le twist est lancé en France.

Photo 1/14© DALMAS/SIPA
Comme Elvis, Johnny part à l'armée

Comme Elvis, Johnny part à l'armée

Prenant pour modèle le King, dont le service militaire en Allemagne a été très médiatisé, Johnny fait la couv' de Salut les copains, le magazine de la génération yéyé, à l'occasion de son appel sous les drapeaux. 

Photo 2/14© UIG via Getty Images
Avec Sylvie Vartan, un couple qui rocke

Avec Sylvie Vartan, un couple qui rocke

1965 : la France se prend de passion pour le couple le plus rock de l'Hexagone. Johnny et Sylvie seront sous les feux des projecteurs pendant toute la durée de leur union. Pour le meilleur et pour le pire. 

Photo 3/14© DEZO HOFFMANN / Rex Fea/REX/SIPA
Les copains : Eddy...

Les copains : Eddy...

L'amicale rivalité des deux monuments du rock français sera prétexte à bien des duos dont les téléspectateurs français se sont régalés au cours des années 1970 et 1980. 

Photo 4/14© MARQUETTE/SIPA
... et Michel Sardou

... et Michel Sardou

Fêtards impénitents dotés d'une bonne descente, Johnny et Michel Sardou s'entendaient comme larrons en foire, surtout lorsqu'il s'agissait de sortir en boîte. 

Photo 5/14© LIDO/SIPA
Keep on rockin' !

Keep on rockin' !

En 1982, Johnny est au creux de la vague. Il va bientôt remonter tout en haut des cimes du show-biz pour ne plus les quitter. Mais, même pendant les périodes les plus difficiles de sa carrière, il est resté un rocker pur et dur. 

Photo 6/14© GINIES/SIPA
Sur les marches du Palais

Sur les marches du Palais

En 1985, Johnny monte les marches du Festival de Cannes pour Détective, de Jean-Luc Godard, dont il partage l'affiche avec Nathalie Baye, sa compagne de l'époque. Un des rôles les plus marquants de sa modeste carrière cinématographique. 

Photo 7/14© BENAROCH/SIPA
Terminus navet

Terminus navet

En 1996, il tient le rôle principal de Terminus, sorte de Mad Max français que Johnny préfèrera oublier très vite. 

Photo 8/14© NANA PRODUCTIONS/SIPA
Johnny et Adeline, l'amour n'a pas d'âge

Johnny et Adeline, l'amour n'a pas d'âge

Après Nathalie Baye, Johnny épouse la jeune Adeline Blondiau à la mairie de Ramatuelle. Adeline est la fille de Long Chris, un rocker oublié des années 1960 mais resté dans l'entourage de la star. 

Photo 9/14© XAVIER/SIPA
Laeticia, la dernière femme

Laeticia, la dernière femme

Mais c'est finalement Laeticia qui prendra la place d'Adeline dans le cœur du rocker. Ensemble, ils adopteront deux enfants, Jade et Joy. 

Photo 10/14© ADMEDIA/SIPA
L'infatigable bête de scène

L'infatigable bête de scène

Malgré les ans, les soucis de santé et la fatigue, Johnny a enchaîné les tournées quasiment jusqu'au bout. Chanter en public était la raison de vivre de cette bête de scène.

Photo 11/14© CLOSON DENIS/ISOPIX/SIPA
Laura, sa fille adorée

Laura, sa fille adorée

Il lui a consacré une chanson. Laura Smet, qu'il a eue avec Nathalie Baye, est devenue une star du grand écran.

Photo 12/14© Corbis via Getty Images
David le fonceur

David le fonceur

David, le fils de Johnny et de Sylvie, a su lui aussi sortir de l'ombre parternelle en se lançant dans une double carrière musicale et sportive - passionné de courses automobiles, il a lancé sa propre écurie. 

Photo 13/14© HOUNSFIELD/SIPA
Un rebelle pour l'éternité

Un rebelle pour l'éternité

On aurait mal imaginé Johnny en bretelles et charentaises. Jusqu'au bout, il incarnera l'image du rocker, n'aimant rien tant que faire la route sur sa moto en Californie où il possèdait une maison. Il s'est éteint le 6 décembre 2017 dans celle de Marnes-La-Coquette, en banlieue parisienne, entouré des siens.

Photo 14/14© SIPA